Il était 14 heures 05 mn, lorsque le Colonel Elisée Jean Dao, accompagné des membres du CNSP, conduits par le Colonel Sadio Lamine Camara, a fait son entrée sur l’estrade de l’Etat-major de la Garde nationale sous les mélodies de la fanfare. Après l’exécution de l’hymne national, les officiels ont procédé à la revue de troupe, avant de faire le tour des différentes tables pour saluer les invités présents, pour enfin regagner leur place.
A signaler qu’en plus des éléments de la garde nationale, on notait aussi la présence de ceux d’autres corps militaires et paramilitaires, des retraités de la Garde nationale, des notabilités civiles, religieuses et coutumières des quartiers voisins.
Avant de donner le coup d’envoi pour la dégustation, le chef d’état-major de la Garde nationale a tenu à faire observer une minute de silence à la mémoire de tous les frères d’armes tombés sur le champ d’honneur, avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. C’est donc à leur honneur que le Colonel Elisée Jean Dao a placé cette cérémonie. Une cérémonie de communion, de partage et de raffermissement des liens qui reste une tradition bien ancrée au sein de la Garde nationale, a fait savoir le Colonel Dao. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de mettre un point d’orgue à l’importance des relations civilo-militaires en cette période cruciale pour le Mali. Il a invité les populations sans lesquelles il n’y a pas d’armée, à accompagner et accepter de travailler avec les FAMa pour faire face à toutes les menaces concernant la vie des citoyens et la défense de l’intégrité du territoire national. Il a enfin remercié le CNSP qui, par sa présence, a rehaussé l’éclat de cette cérémonie.
Avant de clore son allocution, le chef d’Etat-major de la Grade national a invité ses hommes à redoubler d’efforts, de courage et d’abnégation pour venir à bout de nouvelles menaces sécuritaires qui planent sur notre pays.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le public présent a eu droit à un sketch présenté par des éléments de la Garde nationale. En plus du menu délicieux, le rire aussi était au rendez-vous.
C’est donc dans une atmosphère de joie et de cordialité que cette cérémonie a pris fin avec le retrait des officiels. Les uns et les autres se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine. Vive la Garde nationale !
Par M.D