Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réorganisation territoriale: Bourem conteste

Les représentants des populations du cercle de Bourem Foghas à Bamako ont organisé, ce lundi 06 mars 2023, une grande marche de protestation contre le projet portant nouvelle réorganisation territoriale, voté le 20 février 2023 par le Conseil national de la Transition. En soutien à la population locale, la «Plateforme Bourem Région» a organisé, avant-hier mardi, à l’hôtel Olympe, une assemblée générale pour demander l’érection de Bourem en région avec Taboye et Téméra comme cercles.

Cette assemblée générale qui a enregistré la présence de plusieurs ressortissants du cercle de Bourem a été l’occasion de réaffirmer et de soutenir la position des acteurs locaux sur le découpage territorial.
Les ressortissants de Bourem ont exigé la relecture de la loi portant sur la réorganisation administrative du Mali adoptée en février 2023 par le CNT ; l’érection de Bourem en région et de toutes ses communes en cercles.
L’on apprend qu’une réunion technique a eu lieu, le 3 mars 2023, au siège d’IR GANDA sur cette question. La Plateforme Bourem Région s’est engagée à mener des concertations avec tous les acteurs et à mener des actions de lobbying au plus haut niveau.
« La Plateforme Bourem Région » demeure convaincue que ce combat se gagnera sur la durée. Bourem ne doit plus être dans la réaction. Cependant, la Plateforme demande aux autorités locales de réunir les conseils de village, les conseils communaux et les conseils de cercle pour statuer et délibérer sur cette démarche en cours, en l’occurrence l’érection de Bourem en région et l’ensemble de ses communes en cercles.
Ces délibérations devraient également, et de façon concrète, statuer sur la note technique proposée par la Plateforme Bourem Région », déclare la Plateforme.
La Plateforme Bourem région a également invité les communautés à la base, les conseils de villages et les conseils communaux et du cercle à travailler profondément sur la réorganisation des villages en les mettant ensemble pour créer beaucoup plus de communes.
De même, la Plateforme Bourem Région a sollicité l’accompagnement des autorités actuelles qui dirigent les conseils locaux et ceux qui représentent les communautés à l’échelle nationale en fournissant des documents de délibération pour ce qui concerne le niveau local, et en aidant à ouvrir les portes pour ce qui concerne le niveau national.
« Nous n’avons plus besoin de soutien factice, mais seulement de soutien désintéressé, pour la seule cause de Bourem et de l’intérêt général des communautés. L’histoire retiendra les nobles actions de tout un chacun. La Plateforme Bourem région s’engage à rester constante, déterminée et fidèle aux aspirations profondes des communautés à la base jusqu’à l’atteinte du but ultime », peut-on lire dans la déclaration.
Par ailleurs, la Plateforme propose la mise en place d’une commission de lobbying qui sera ouverte à tous, à commencer par les anciens élus et cadres. Le rôle de cette commission sera de rencontrer et d’échanger avec les autorités pour demander la relecture de la loi et l’érection de Bourem en région et ses communes en cercles.
Quant au Comité technique, il a été chargé de coordonner toutes les démarches, y compris de faciliter l’organisation des conseils au niveau local.
La Plateforme a recommandé des actions de plaidoyers et de lobbying et l’élaboration d’une proposition de réorganisation.
Au cas où le projet de loi portant réorganisation territoriale serait promulgué par le Président de la transition, la Plateforme Bourem région prévoit un recours administratif pour avoir gain de cause.

PAR MODIBO KONE

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance