Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rentrée scolaire : mobilisation dans les régions

La rentrée scolaire est prévue pour le 3 octobre 2016 au niveau du fondamental, du secondaire, et de l’enseignement professionnel. Les mesures sont prises dans les régions affectées par la crise pour qu’elle y soit effective.

eleve etudiant enfant ecole classe nord gao kidal

C’est bientôt la rentrée des classes et les préparatifs vont bon train tant dans les familles, que du côté des autorités scolaires. Le gouvernement malien a ainsi pris des mesures pour assurer le bon démarrage de l’année dans toutes les écoles sur l’étendue du territoire national. Selon Monsieur Samaké, directeur adjoint au ministère de l’Enseignement fondamental, la rentrée de cette année se fait dans un contexte marqué par la sortie de crise, surtout que depuis 2012, certaines écoles ont fermé dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti et une partie de Ségou, plus précisément à Niono, Nampala et dans le Macina. Selon lui, le ministère travaille afin que tous les enfants aillent à l’école malgré les difficultés qui demeurent nombreuses sur le terrain. Entre autres actions, une grande campagne de mobilisation sociale a été mise en œuvre pour inciter les communautés à aider l’État à rouvrir les écoles dans ces zones.

La question de Kidal Pour mieux outiller les élèves de Kidal pour la rentrée prochaine, l’USAid, à travers son Programme d’appui à la cohésion communautaire et aux opportunités de réconciliation et de développement, organise depuis le 5 septembre 2016, en soutien à l’académie d’enseignement de Kidal, des cours de vacances scolaires pour les élèves de la première à la huitième année. Ces cours de rattrapage dureront un mois et permettront aux élèves qui n’étudient plus depuis plus de trois ans, de se remettre dans le bain. Dans le cadre de cette activité, l’USAid a doté les élèves participants de kits scolaires, et les encadreurs de manuels sur le programme officiel du gouvernement malien.

Réfugiés Dans les camps, les enfants reprennent aussi le chemin des classes. Au Niger, ils sont six mille inscrits au niveau primaire à avoir effectué leur rentrée ce 19 septembre. Ils sont répartis dans les écoles des camps et dans les différentes écoles publiques du pays d’accueil, explique Benoit Moreno, chargé des relations extérieures au Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Le gouvernement nigérien et le HCR les prennent en charge. Le 3 octobre, ce sera donc la fin des vacances et c’est avec la leçon inaugurale, dont le thème national n’a pas encore été communiqué, que démarreront les neufs mois de cours de l’année académique 2016-2017.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance