La toute première rentrée radiophonique et télévisuelle (RRT 2020) de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. L’événement était présidé par le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, en présence de sa collègue de la Culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo. Étaient aussi présents, des représentants du corps diplomatique, le directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo, son collègue de l’Agence malienne et de presse et de publicité (AMAP), Bréhima Touré.
Placée sous le signe du soutien aux Forces armées maliennes, la RRT 2020 s’inscrit dans le cadre du grand changement des programmes entrepris par la direction de l’ORTM. Elle avait pour objectif d’informer les téléspectateurs et les auditeurs sur les orientations et principales innovations de la télévision et de la radio nationales en 2020.
La RRT de l’ORTM a offert aussi l’opportunité de présenter aux sociétés, entreprises, agences de communication, opérateurs économiques et aux partenaires techniques et financiers (PTF) les nouveaux produits. L’année prochaine sera donc celle du challenge pour l’ORTM.
Des micro trottoirs, réalisés sur les programmes actuels de l’Office, ont inspiré la direction de l’établissement dans l’élaboration de ses nouveaux programmes pour 2020. « Quand quelqu’un vous critique, il souhaite votre bonheur. Nous avons pris bonne note des critiques, des suggestions et des observations des téléspectateurs et des auditeurs. Cela nous permet de nous améliorer davantage », a soutenu le directeur général de l’ORTM.
Salif Sanogo a aussi révélé qu’un magazine dénommé : « Échos des régions » sera diffusé chaque semaine. l’opérationnalisation des stations régionales de Ménaka, Taoudénit et de la Régie publicitaire sera une des innovations majeures pour l’année prochaine. À ces défis et réussites s’ajoutent un espace dédié à la paix et à la réconciliation, le changement d’appellation de TM2 qu’il faudra appeler désormais ORTM 2, la reprise totale des studios de la télévision et de la radio nationales sur fonds propres, l’implantation des stations régionales dans les nouvelles régions créées et le newlook à partir du 1er avril 2020 », a énuméré Salif Sanogo.
Après s’être réjoui de cette belle initiative de la direction de l’ORTM, Yaya Sangaré a constaté que malgré la pression et le stress, il y a un esprit d’équipe à l’Office.
Très peu de nos compatriotes notamment dans la frange juvénile s’imaginent le chemin parcouru par l’ORTM de sa création en 1957 avec Radio Soudan à l’Office d’aujourd’hui.
« Nous acceptons vos critiques, observations, contributions, mais aussi vos appuis matériels et financiers pour encore et toujours offrir mieux. Et chacun du mieux qu’il peut, doit soutenir l’ORTM parce qu’il est notre voix pour parler au monde », a relevé Yaya Sangaré. La RRT est la première étape d’un nouveau partenariat de redevabilité et de responsabilité sociale que le gouvernement veut désormais établir entre l’Office et ses téléspectateurs et auditeurs. Cette rentrée, a indiqué le ministre de la Communication, est appelée à servir de cadre annuel d’interpellation citoyenne de l’ORTM par ses téléspectateurs et auditeurs. Par ce nouveau cadre de contacts, l’ORTM entend se mettre davantage à l’écoute active et au service du citoyen pour une meilleure prise en compte des préoccupations de tous, car chacun compte pour la construction du Mali de demain, a précisé le ministre Sangaré.
Il a également indiqué que cette marque d’attention impose à l’ORTM d’être encore plus attentive et réceptive aux critiques et suggestions afin de répondre aux fortes attentes légitimes placées en ses capacités techniques et humaines. Le ministre Yaya Sangaré a assuré que l’OTRM sera toujours présent pour accompagner les Forces armées et de sécurité, engagées par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dans une lutte implacable contre l’insécurité, le terrorisme et le fondamentalisme sous toutes ses formes. Et Yaya Sangaré d’ajouter que l’ORTM sera aussi présent pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et pour une couverture inédite de l’organisation du Dialogue national inclusif (DNI) et des opérations électorales prévues en 2020.
Sidi Y. WAGUÉ