Hier après-midi, l’Assemblée Nationale a rouvert ses portes après plusieurs mois de vacances parlementaires. C’était dans le cadre de ouverture solennelle de la session d’Avril à l’occasion de laquelle son président Issaka Sidibé a mis en garde le gouvernement sur la gestion à terme de certains projets.
En souhaitant bonne fête de Pâques à la communauté chrétienne, d’entrée de jeu, l’Honorable Issaka Sidibé n’a pas omis non plus de déplorer la survenue des rentrées parlementaires pendant les jours fériés empêchant ainsi les fidèles d’observer comme il se doit leur confession religieuse. Est après avoir ainsi lancé je la polémique d’une nécessaire adaptation des dispositions constitutionnelles, que le président de l’AN a salué l’opérationnalisation de la force G5 qui permettra de combattre les ennemis du Mali. Félicitant le chef de l’Etat pour la réussite de son mandat à la tête de l’organisation, il a exhorté les Famas à continuer leur montée en puissance, tout en déplorant les affrontements intercommunautaires ayant endeuillé tant de familles ces dernières semaines. Sur la question, le président Sidibé a appelé le gouvernement à multiplier les efforts et salué la forte implication de la société civile ainsi que les initiatives et démarches parlementaires pour juguler la problématique.
Une synergie d’actions qui, selon l’élu de Koulikoro, pour «faciliter la mise en œuvre de l’accord d’Alger».
Au sujet de la présidentielle, il s’est réjoui des promesses du Premier ministre de tenir lesdites joutes à date, tout en insistant sur le renforcement du processus électoral ainsi que sur la nécessaire quiétude sociale pour réussir des élections apaisées.
Mais une mise en garde a été faite dans la foulée, concernant notamment le projet Kabala censé prendre fin en 2018.
Le détenteur du perchoir a noté que l’hémicycle a maintes fois donné son quitus pour les nombreux accords de financements sans les retombées attendues à terme. C’est pourquoi il n’ose pas prédire l’ampleur des débats entre les élus et le Gouvernement.
Issaka Sidibé a fait part par ailleurs à ses collègues d’une contribution de la Turquie qui a dépêché une équipe technique pour installer des outils permettant de contenir les coupures d’électricité. A quoi s’ajoute l’installation d’un système de traduction simultanée par le pays d’Erdogan.
Au menu de la session, le chef de l’institution législatives a répertorié 69 projets au total, dont certaines avaient été différées depuis Octobre à cause de la session budgétaire. L’honorable Issaka Sidibé a assuré que les élus de la Nation seront particulièrement regardants sur la loi électorale fortement attendue, au regard des enjeux électoraux de l’heure.
Notons que le gouvernement au grand complet était là et que président de l’AN n’a fait aucune mention de la Déclaration de politique générale alors que les 100 jours ont été atteints par SBM et son équipe.
Source: Le Témoin