La cérémonie s’est déroulée en présence de Sékou Fofana, responsable technique de la Rentrée littéraire du Mali et d’autres personnalités. Selon Ibrahim Aya, la Rentrée littéraire du Mali se tenait habituellement au mois de février. S’agissant de la situation de crise sécuritaire, politique, sanitaire et économique que traverse le Mali, dit-il, l’événement a été reporté au mois de mai 2022 : du 10 au 14 à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou.
A l’en croire, les sanctions imposées au Mali a fait que certains écrivains étrangers n’ont pas pu faire le déplacement. Pour ce faire, il a affirmé que : « d’ici le mois de mai prochain, la Rentrée littéraire espère une amélioration de la situation pour la tenue de cette rentrée littéraire ». Selon M. Aya, la tenue de cette 14è édition une activité qui montre la solidarité entre les acteurs littéraires et artistiques. « C’est pourquoi, nous avons décidé de reporter au mois de mai au cas si les sanctions seront levées », a confié Ibrahim Aya.
Pour la même circonstance, Sékou Fofana est revenu sur l’objet de cette. Selon lui, il s’agit de contribuer à la structuration de livre au Mali et faire celui là pièce angulaire du monde littéraire, avant de conclure que cet espace sera un espace de plaidoyer.
M.S.
Source:Arc en Ciel