Durant une semaine, du 19 au 23 février 2019, une centaine d’hommes de culture et de lettre venant de la sous-région, de l’Afrique et du monde entier échangeront avec ceux du Mali sur la problématique de la lecture et l’insuffisance de bibliothèques au Mali.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a lancé officiellement, le mardi 19 février 2019 au Musée national, la 11e édition de la rentrée littéraire. C’était en présence du ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Placée sous le signe de la culture pour la cohésion sociale, la paix et la réconciliation au Mali, la présente édition a pour thème : “Un Monde de la rencontre”. Elle se déroulera concomitamment à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou du 19 au 23 février 2019 et regroupera de grands écrivains de 25 pays à travers le monde.
A travers cet espace de mobilisation , de rencontres et de débats, l’édition 2019, mobilise les écrivains et littéraires du Mali et du monde qui entendent jouer un rôle important pour un monde de la rencontre, à travers des séances de lectures, des débats intellectuels, des conférences, tables rondes, spectacles, entre autres, du domaine culturel et de l’éducation.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de a Culture a déclaré que la littérature affine notre capacité d’analyse critique, notre sens de la créativité et de l’innovation, toutes facultés qui prémunissent notre jeunesse contre les dangers du dogmatisme et la peur de la diversité.
Selon le ministre, la rentrée littéraire prend de plus en plus d’ampleur : “Cette 11 édition de la Rentrée Littéraire consacre la maturité d’un évènement culturel qui, d’année en année, se densifie, se diversifie, s’intensifie, et s’élargit ; notamment aux villes historiques de Tombouctou, de Sikasso et de Djenné ; 3 lieux de mémoires chargés d’histoires, et qui apportent à cette édition un cachet particulier d’authenticité, de saveur spirituelle et de créativité. La rentrée littéraire, c’est onze ans de tissage de liens, de brassages des idées et de rencontres des esprits. Onze ans de rêves obstinés”.
Y. Doumbia
Source: L’Indicateur du Renouveau