La cérémonie solennelle de la rentrée universitaire académique 2018-2019 de l’Université Catholique de l’Afrique /Unité universitaire à Bamako (UCAO/UUBa) se sont tenues dans la salle de la conférence de ladite université le lundi 1er octobre 2018. Cette cérémonie qui était présidée par le président de l’UCAO/UUBa, Dr. Abbé Clément LONAH, a été l’occasion pour les administrateurs d’encourager les étudiants à préserver l’excellence de l’université.
« Oser penser et bâtir un monde meilleur avec les outils du savoir », c’est le thème retenu par l’UCAO/UUBa pour cette année académique 2018-2019. A travers ce thème, précise son président, Dr. Abbé Clément LONAH dans son discours d’ouverture, l’UCAO/UUBa réaffirme sa ferme volonté de continuer sa marche à la quête du savoir pour former des savants à la tête à la fois bien pleine et bien faite : « Des Africains de l’ouest qui possèdent la science et qui sont aussi des modèles de vie dans notre société ».
A en croire le président de l’UCAO/UUBa, son université poursuit cette année aussi avec sa vision d’excellence et d’intégration sous régionale, et avec l’espoir d’obtenir des résultats toujours meilleurs. Avec fierté, il déclare : « Le savoir que nous communiquons à L’UCAO est certifié, il est reconnu par l’Etat malien et le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement Supérieur), ce qui fait qu’ils sont valables partout en Afrique et dans le monde ».
De nouvelles filières ouvertes
Aux dires de DR Abbé Clément LONAH, de nouvelles filières ont vu le jour à l’UCAO/UUBa. « Nous sommes heureux de porter à votre connaissance que toutes nos habilitations ont été renouvelées et les autorisations d’ouverture des nouvelles filières acceptées », se félicite-t-il, avant de laisser entendre que c’est un des grands succès académiques de l’année 2017-2018.
L’UCAO/UUBa aura une bibliothèque et une salle informatique de référence
Selon le président, Dr Abbé Clément LONAH, parmi les nouvelles réalisations font partie une bibliothèque et une salle informatique. « Nous sommes heureux de porter à votre connaissance que cette année, nous allons réaliser notre rêve de construction d’une Bibliothèque et d’une Salle informatique de référence au Mali et en Afrique de l’Ouest, dans le but de toujours qualifier la formation scientifique à l’UCAO/UUBa : Ce bijou sera implanté à UCAO SAMAYA et les travaux vont bientôt commencer », a-t-il révélé, devant ces centaines d’étudiants passionnés de lecture et de recherche. Ce n’est pas tout. La salle Informatique sera aménagée, avec une possibilité d’une visioconférence.
Parlant de la formation à l’UCAO/UUBa, son président a été clair : « Ici on travaille ! Nous commençons à temps, le 1octobre 2018, pour achever l’année académique le 30 juin 2019 et nous n’hésitons pas avec les moyens car nous faisons venir des professeurs compétents de partout : de l’Afrique et de l’Occident pour transmettre la science et rendre crédibles nos diplômes », martèle-t-il. Aussi, a-t-il tenu à préciser que c’est une formation complète qu’offre l’UCAO/UUBa, conformément à sa devise : Foi, Science, Action. « Rien n’est négligé, tout est pris en compte : notre vie de croyance, notre recherche du savoir, notre dynamisme dans l’université et dans la société », a précisé Dr. Abbé Clément LONAH.
A son tour, la directrice académique de l’UCAO/UUBa, Dr Sœur Thérèse Samaké, a expliqué la détermination de l’administration et du corps professoral de son université dans la culture de l’excellence. Pour elle, le thème « Oser penser et bâtir un monde meilleur avec les outils du savoir » prouve cette volonté affichée de l’administration. Ainsi, a-t-elle appelé les étudiants de toutes les cinq filières, notamment sciences de l’éducation, journalisme et communication, sciences juridiques, philosophie, et sciences économiques, à bien mouiller les maillots pour qu’ils puissent fournir des résultats encore meilleurs que ceux des années précédentes.
Il faut noter qu’à l’occasion de ladite cérémonie, des attestions d’excellence ont été décernées aux cinq (5) meilleurs étudiants de chacune des filières de l’année académique 2017-2018.
Le président de l’association des universités privées, Dr Mamadou Habib Diallo, le président de la CEM, Son Excellence Mgr Jonas Dembélé, étaient tous au rendez-vous et ont tous encouragé l’administration et les étudiants de l’UCAO/UUBa.
Avant la fin de la cérémonie, le représentant des anciens étudiants, Guénolé Boris WETTA, a remis le flambeau aux nouveaux étudiants.
Boureima Guindo
Source: Le Pays