Le Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a tenu, 16 au 20 avril 2018, la 4ème session extraordinaire de sa 5ème mandature consacrée au renouvellement partiel du bureau de l’Institution. Les travaux se sont déroulés au siège de l’Institution à Koulouba en présence de son président, Dr. Boulkassoum Haïdara et de son vice-président, Yacouba Katilé. A l’issue des travaux, le vendredi 20 avril dernier, Seydou Diarra et Daouda Doumbia ont été élus respectivement premier et deuxième secrétaires du bureau en remplacement de M. Issa Diarra et de Me Diarra Fatoumata Sidibé pour un mandat d’un an.
Rappelons que le CESC procède chaque année au renouvellement partiel de son bureau suivant les textes de l’Institution. Cependant, il convient de noter que ce renouvellement partiel ne concerne ni le poste de présidence, ni le poste de vice-présidence qui sont élus pour un mandat de cinq ans.
A ce titre, le présent renouvellement partiel a concerné sept postes notamment, les postes de premier secrétaire, deuxième secrétaire et les présidents des différentes commissions dont quatre nouveaux membres sont entrés dans le bureau et trois anciens membres des commissions ont été reconduits à leurs postes. Pour ce qui concerne le poste de premier secrétaire, il a été occupé par M. Seydou Diarra en remplacement de M. Issa Diarra. Quant au poste de deuxième secrétaire, il a été occupé par Daouda Doumbia à la place de Me Diarra Fatoumata Sidibé.
Concernant l’élection dans les différentes commissions, Mme Niakaté Goundo Kamissoko, Abdrahamane Sall et Amadou Sanoussi Dafé ont été reconduits à leurs postes respectivement de présidente de la commission du développement rural, de président de la commission économique et financière et de président de la commission sciences, technique et environnement.
Pour ce qui concerne la commission de l’éducation, de la culture et de la communication et la commission des affaires sociales et santé, Abdrahamane Hinfa Touré et Badou Samounou ont été respectivement élus présidents en remplacement de Mamoutou Keïta et de Mme Keïta Estel Soumahou. Dans son discours de clôture des travaux, le président du CESC, Dr. Boulkassoum Haïdara a invité chacun des membres du nouveau bureau à s’armer du sens aigu de la responsabilité, de la solidarité et surtout de l’endurance dans l’exercice de leur fonction.
Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain