A l’issue de l’échéance, sous la haute supervision du ministère de la Communication, Ramata Dia a été classée 1re avec 14 voix, suivie de Bechiry Diop 12 voix et enfin Bassidiki Touré, venu en 3e position avec 11 voix. Les suppléants Banizan et Dado Camara ont obtenu respectivement 8 et 5 voix. Ramata Dia, Bechiry Diop et Bassidiki Touré ont été déclarés les 3 représentants élus des organisations professionnelles pour un mandat de 6 ans non renouvelable. Ils furent présentés à tout le monde sur tous les médias nationaux et internationaux.
A la grande surprise des organisations professionnelles de la presse et de publicité, le décret en date du 31 décembre 2021, signé par le Président de la Transition Assimi Goïta, est sorti sans le nom du 3e représentant des faîtières de la Presse, en l’occurrence Bassidiki Touré.
Aucun motif n’a été donné de ce refus malgré les multiples interpellations du Président de la Transition Assimi Goïta et de son PM Choguel Kokalla Maïga par le Président de la Maison de la Presse BandiougouDanté.
Le plan de remplacement de l’élu Bassidiki Touré en cours
Le président de l’Assep, Bassidiki Touré, a attaqué le décret devant la Cour suprême. Mais nous constatons qu’un plan diabolique est en cours entre les confrères et les autorités afin de le remplacer injustement. Les suppléants Banizan et Dado Camara qui ont obtenu respectivement 8 et 5 voix ont été appelés dans la plus grande discrétion afin d’apporter leurs CV. Si Dado Camara, par confraternité et très allergique à l’injustice, a refusé d’apporter son CV, Banizan a apporté le sien. Quelle traitrise ! Donc, on veut injustement remplacer l’élu de l’Assep Bassidiki Touré par Banizan qui est n’est même pas membre de l’Assep, mais du Ccdp. Bassidiki Touré est un homme qui s’est toujours battu sans relâche pour la défense des causes des journalistes mérite-il cela ?