Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renforcement des capacités des jeunes en anglais : AYEO forme 100 lycéens et étudiants

ecole nationale superieure mali ensupL’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure (ENSUP) a servi, le samedi 12 mars 2016, à la cérémonie de remise des attestations de participations aux 100 lycéens et étudiants formés en anglais par l’organisation anglaise de la jeunesse africaine (African youth English organization). La dite cérémonie était présidée par la présidente de l’association, Hadi Sangaré.

De 46 jeunes formés lors de la première édition,  l’organisation anglaise de la jeunesse africaine est passée à  100 jeunes qui ont participé à la deuxième édition de son cours de base en anglais. Cette augmentation du nombre de jeunes formés traduit l’ambition de l’association qui veut sans doute aller loin dans la mission qu’elle s’est assignée. A savoir : augmenter les chances d’employabilité des jeunes maliens avec la maîtrise de l’anglais. Selon la présidente de l’association, l’initiative de la formation est partie du constat que l’anglais est aujourd’hui par les jeunes maliens. « Pourtant, l’anglais est considéré comme étant le canal n°1 pour accéder au monde entier. Cette formation  vise ainsi à améliorer  le niveau de communication des jeunes afin de leur permettre d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi», a expliqué Hadi Sangaré avant de remercier l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Mali qui a contribué à la réalisation de la formation.

Selon le porte-parole des jeunes formés, Oumar Traoré, c’est une grosse épine que, African youth English organization enlève dans les pieds des jeunes bénéficiaires de la formation qui aura duré 3 mois. Car à l’en croire, l’apprentissage de l’anglais devient de plus en plus cher à cause de son importante dans le monde. « C’est pourquoi nous souhaiterions voir renforcer les connaissances acquises lors de cette formation par d’autres formations », a souligné le porte-parole des jeunes formés.

La part de AYEO dans l’édifice de la réconciliation

Au cours de cette cérémonie, la langue anglaise n’a été la seule célébrée. La paix et la réconciliation nationale au Mali étaient aussi à l’honneur. A sa manière l’organisation a réussi à démontrer à l’assistance, composée de plusieurs ambassadeurs, que le Mali est et reste uni malgré la crise sécuritaire dans le nord du pays. Car selon Salia Sidibé, formateur en anglais, toutes les ethnies du Mali étaient représentées à cette formation. Les jeunes venus de Kayes à Kidal ont chacun prononcé des messages de paix et de réconciliation nationale.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de participation et des livres aux stagiaires.

Youssouf Z

 

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance