C’est sur le budget de la pharmacie populaire du Mali (PPM) que ses responsables ont procédé à la rénovation du département Galénique, à hauteur de soixante-neuf millions deux cent mille trois cent quatre-vingt-trois francs CFA. La cérémonie inaugurale de l’infrastructure a eu lieu, vendredi 16 mars 2018, dans la cour de la PPM sous la présidence du Dr Moussa Sanogo, président directeur général de la PPM. On y notait également la présence des chefs de service de la société.
Dans son intervention, le Dr Moussa Sanogo, président directeur général de la pharmacie populaire du Mali dira que ce département Galénique de la PPM est dédié à la fabrication de certains types de produits de médicament. Beaucoup de médicaments sont fabriqués pour traiter les maladies : des crèmes, des solutés, des solutions, des pommades et de conditionnement de l’alcool… Parfois aussi, a expliqué le Dr Sanogo, il y en a qui assure le rôle de compléments alimentaires. Ces produits, selon le PDG Sanogo, répondent à des préoccupations de santé publique.
Aujourd’hui, selon le Dr Moussa Sanogo, beaucoup de patients sont actuellement atteints de maladies dermatologiques. Toute chose qui justifiait, dit-il, en un moment, l’existence d’un centre, a dit le PDG, qui s’occupait spécifiquement du traitement des maladies dermatologiques. Et qu’au-delà, de ces produits, selon Dr Moussa Sanogo, d’autres médicaments sont fabriqués sur la base d’une prescription médicale.
Aux dires du PDG, ce département s’active en fonction des diagnostics posés, prescriptions des médecins.
‘’Les équipes de la galénique se mettent rapidement au travail pour fabriquer les médicaments qui traitent spécifiquement et selon le cas souligné’’, a-t-il expliqué. C’est un département unique au Mali et même rare dans la sous-région dans ce domaine de fabrication des produits, a martelé le PDG. Il a révélé qu’il y avait des officines de médicament dans les pharmacies et d’autres médicaments commerciaux achetés auprès des fabricants nationaux et internationaux. Mais le département Galénique, selon le Dr Moussa Sanogo, existe, depuis la création de la pharmacie populaire du Mali, dans les années 1960.
Pour sa part le Dr Abdoulaye Fofana, directeur du département Galénique, a signalé que, cela faisait un demi-siècle qu’on attendait la rénovation de ce département très important. Cette rénovation va se sentir sur la quantité des produits et le coût. Toute chose qui se reflétera certainement sur l’impact même de la pharmacie populaire du Mali.
Il a appelé le personnel à mieux entretenir la nouvelle infrastructure.
Notons que bien avant ces travaux, la pharmacie populaire avait reçu du projet mondial, plusieurs véhicules composés de deux camions de 15 et 10 tonnes, deux vannettes et des chariots pour assurer une plus grande couverture du pays par rapport à l’approvisionnement en produits pharmaceutiques.
SABA BALLO
info-matin