Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rendez-vous avec Koulouba : Racine Thiam, premier invité

Directeur de la cellule de communication et des relations publiques de la présidence, Racine Thiam, était le premier invité de cette rencontre, première du genre entre Koulouba et la presse. Une initiative de la maison de la presse de Bamako, en collaboration avec la première Institution du Mali. C’était en présence du 2ème vice président de la maison de la presse, Alexis Kalembry et de nombreux journalistes.

racine thiam directeur conseille communication porte parole presidence parti cap

Deux temps forts ont marqué cette rencontre. La première partie a été consacrée par l’intervention liminaire de l’invité, pour ensuite se terminer avec les séries de questions et réponses. Le Directeur de la communication a fait un ramassé succint de la gouvernance du président de la République, de son accession à la magistrature suprême jusqu’à nos jours.  Les sujets abordés par l’homme ont été entre autres, la reforme de l’Armée, la recrudescence de l’insécurité, la bonne gouvernance, l’organisation des élections communales et régionales ; la création de l’emploi, la souffrance du panier de ménagère.

L’invité Racine Thiam, dira que les efforts de tous les jours fournis au sommet de l’Etat ne  sont pas très visibles même si le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta  est un président qui tient ses promesses, et que le Mali vient de très loin. «Nous avions trop de problèmes, il y a deux à trois ans», a-t-il indiqué. Il a rappelé ces propos d’IBK : «Certes, nos défis sont énormes, mais beaucoup de choses sont en train d’être faites par le gouvernement, à savoir, depuis le 23 mai, aucune position de l’armée n’a été attaquée, le retour de cette armée se constate très bien sur le terrain. Et un effort sans précédent a été fait dans la gouvernance».

Les questions des journalistes ont porté sur, le limogeage du représentant du Mali, l’ambassadeur Kassé aux Nations-Unies ; le refus de vote du village de Talataye dans le cercle d’Ansongo lors des dernières législatives partielles, qui serait  dû  à des problèmes inter-villages dont les résolutions sont en cours ;  la politique de la  formation technique des jeunes diplômés sans emploi ; de la Fonction publique et autres questions qui suscitent des polémiques dans la société malienne, surtout de la crise du football malien.

A cela s’ajoute, la suspension du Mali par les Nations Unies.  Racine Thiam a expliqué que le Mali a été suspendu  suite à des irresponsabilités de certains hauts cadres et l’Etat. Cette sanction a évidemment abouti au départ de Kassé. Selon lui, cette décision émane du chef de l’Etat afin de corriger certaines erreurs. Il ajoutera aussi que tous les autres dossiers sont en cours pour résoudre la question des irresponsabilités dans le gouvernement, car l’administration est très gangrénée.

Dramane Coulibaly

Source: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance