Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENDEZ AVEC KOULOUBA, du mois de Mai 2016 . L’intérêt pour la presse à la tribune va grandissant

M.Racine Seydou THIAM  Conseiller Technique et Directeur de la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali,  s’est expliqué durant 1h30 minutes d’horloge devant environ 150 Hommes de médias  sur les activités” FOCUS” de SEM Ibrahim Boubacar KEITA,  Président de la République,  Chef de l’Etat.

racine seydou thiam directeur conseiller presidence republique conference discours

Son exposé liminaire à porté sur 4 points essentiels allant dans les préoccupations de son Employeur.
Il s’agit des questions sur la sécurité,  la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali,  la disponibilité dans les semaines à venir de 3000 logements sociaux, l’eau et l’électricité  et les mesures prises par le Gouvernement du Mali afin de juguler les risques de flambée de prix des denrées de premières nécessités durant ce mois sacré de Ramadan.

De cet exposé liminaire,  nous avons pu noter des déclarations de M.THIAM :

Pour faire face au problème classique de l’eau et de l’électricité,  l’Etat malien de 2013 à nos jours à investit  179 milliards de nos francs pour l’électricité et 240 milliards de Fcfa pour l’eau potable. Et pour la bonne nouvelle , bientôt 1.500.000 personnes de Bamakois auront un accès judicieux a l’eau potable. La station de kabala II qui vient d’être inaugurée par le ministre en charge de ce domaine va dans le sens de soulager nos braves populations qui ont endurées la canicule et la sévère crise d’eau cette année. Au dire de M.Thiam les Hautes Autorités maliennes sont conscientes de la situation  et continueront à trouver les moyens idoines pour soulager les populations de façon structurelle ou de façon conjoncturelle. Cependant il faut noter à t’il dit que l’offre est supérieur à la demande et les résultats prendront un peu de temps avant que les populations ne perçoivent réellement les investissements consentis actuellement par le gouvernement. Il demande donc de la patience à Tous , car de 2013 à  2016 , il est trop tôt pour juger un acte de cette immensité.

Sur la situation sécuritaire,  la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation , la mise en place des autorités intérimaires,  le comportement des groupes rebelles dans les discutions au niveau du comité de suivi, M.THIAM à rafraîchit et convaincu les Hommes de médias avec le communiqué final du récent Sommet couplet de la CEDEAO et de L’UEMOA à Dakar les 5 et 6 juin 2016. Il aussi signalé le leadership de SEM IBK à convaincre tous les acteurs de la crise , en témoignent ses nombreuses audiences de ces dernières semaines avec les Ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies,  M.Mohamed IBN CHAMBAS entre autres.

S’agissant toujours du soulagement de nos populations à travers les promesses de campagnes de SEM IBK,  il a annoncé que sur 20 000 logements promis , bientôt 3000 logements seront livrés.

Par rapport à la flambée des prix , M.THIAM à déploré le comportement anticitoyen de certains commerçants qui ont augmenté les prix de leurs produits aussitôt après l’annonce officielle par les autorités du début du mois sacré de Ramadan.  Sur ce point il a invité la presse à sensibiliser et à dénoncer les cas de ce genre car c’est incompréhensible que l’Etat sacrifie des efforts énormes avec des subventions et du coup cet effort va à l’eau , alors que la disponibilité des produits ne pose pas de problème.
Il demande sur ce point que chacun joue son rôle afin de mieux accompagner les nombreux musulmans à l’accomplissement de ce devoir religieux, un des 5 piliers de l’islam. L’Etat jouera le tien et présentement les agents de suivi des affaires économiques sont sur le terrain pour sensibiliser malgré la libre fixation de prix qui exige notre système économique à t’il dit.

10 questions dont 2 en langue nationale Bamanan ont été posées à M.Thiam par les Journalistes d’organes différents ( la reconnaissance de SEM IBK à ATT, les déplacements présidentiels à l’extérieur,  le prix de l’élève de l’électricité,  la non prise de fonction de Madame Boire Film Sissoko au poste de e commissaire à L’UEMOA, le nouveau ma débat à venir de la MINUSMA. ….) Et à chaque question il a répondu avec humilité en prouvant les efforts et l’engagement de SEM IBK pour satisfaire l’ensemble des maliens malgré la situation d’insécurité et de fragilité du pays, pour lui SEM IBK  veut faire de l’économie malienne une économie dynamique et moderne.

Il a salué la participation de nombreux directeurs de publication à ce présent numéro de RDV avec Koulouba.  Ce qui veut dire tout l’intérêt qu’attachent les Hommes de medias aux activités du Président de la République.

Il a aussi salué les efforts personnels déployés par les ministres en charges des activités du focus de ce numéro de RDV  avec Koulouba. En souhaitant un bon mois de carême à la presse malienne, il a donné un nouveau RDV pour d’autres bonnes nouvelles le mois prochain.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance