La rencontre entre la presse et le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Mali s’est déroulée le mercredi 12 décembre dernier à son siège. Au cours de cette rencontre les échanges ont porté sur le Droit International Humanitaire(DIH) et les actions humanitaires dans notre pays.
Une vingtaine de journalistes y compris des membres de la cellule de communication de certaines ONG Onusienne ont participé aux échanges directs avec la presse, organisée par l’OCHA.
Dans la présentation de Kany Elizabeth Sogoba Coulibaly, conseillère juridique du département de la communication de CICR, les objectifs du DIH consistent à protéger les personnes non combattantes, qui ne combattent plus, les civils et leurs biens en temps de conflit.
A tour de rôle, les chargés de communication des organismes notamment le PAM, l’ONUFEMMES, Mercy Corps, CICR, et autres ont donné des explications détaillées sur leurs missions sur le terrain, malgré le contexte d’insécurité dans les zones du Nord et du Centre.
Mme Outé Kollies, directrice du bureau d’OCHA-Mali a expliqué durant la conférence de presse qu’elle a animée après la journée d’échanges, que tous les organismes des Nations Unies sont coordonnés par l’OCHA.
Pour mener à bien l’action humanitaire au Mali, selon elle, la contrainte de budget fait que l’OCHA ne peut pas réaliser toutes les demandes d’assistance des populations vulnérables. En 2018, dit-elle, un budget de 330 millions de dollars a été sollicité auprès des Nation Unies mais seulement 52% de ce montant a été obtenu.
Les journalistes ont estimé que cette rencontre est d’une importance capitale pour faire mieux comprendre aux Maliens, les missions et les actions humanitaires menées dans notre pays. Pour cette raison, il est créé désormais, un cadre de collaboration entre la presse et l’OCHA pour soutenir les actions humanitaires par la communication.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire