Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre président de la transition, CNSP et la CEDEAO hier :Bah N’Daw et Assimi Goïta prêtent serment aujourd’hu / «Nous sommes optimistes que cet événement marquera le début du retour à la normalité au Mali…», dixit Goodluck Jonathan

Hier, jeudi 24 septembre 2020, le médiateur de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), Goodluck Jonathan, a rencontré le président, le vice-président de la transition au Mali et le comité national pour le salut du peuple (CNSP). L’objectif de ces différentes rencontres est d’œuvrer pour une bonne transition au Mali. A l’issue de ces différentes rencontres, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, a fait savoir que la prestation de serment du président et du vice-président, prévue ce vendredi 25 septembre 2020 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), permettra au Mali d’amorcer la transition avec sérénité. « L’équipe de médiation Cedeao a rencontré quelques parties prenantes dont M. Bah N’daw, président désigné et colonel Assimi Goïta, président du comité national pour le salut du peuple (CNSP) et vice-président désigné, tous deux prêteront serment de fonction lors de la cérémonie officielle. Nous sommes optimistes que cet événement marquera le début du retour à la normalité au Mali après une longue crise sociopolitique », a souligné Goodluck Jonathan.

Arrivé au Mali le 23 septembre dernier, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, multiplie les rencontres pour la réussite de la transition au Mali. C’est dans ce cadre qu’hier, il a rencontré le président de la transition, Bah N’Daw, le vice-président de la transition, Colonel Assimi Goïta et le Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Aux termes de ces différentes rencontres, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, a fait savoir que la prestation de serment du président et du vice-président, prévue ce vendredi 25 septembre 2020 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), permettra au Mali d’amorcer la transition avec sérénité. «Avant l’investiture, prévue vendredi, des dirigeants du gouvernement de transition du Mali, l’équipe de médiation Cedeao a rencontré aujourd’hui quelques parties prenantes dont M. Bah N’daw, président désigné et colonel Assimi Goïta, président du comité national pour le salut du peuple (CNSP) et vice-président désigné, tous deux prêteront serment de fonction lors de la cérémonie officielle. Nous sommes optimistes que cet événement marquera le début du retour à la normalité au Mali après une longue crise sociopolitique », a souligné Goodluck Jonathan. Dans un communiqué rendu public hier dans la journée, le CNSP a mis l’accent sur la rencontre entre le président, le vice-président de la transition et la mission de la CEDEAO conduite par Goodluck Jonathan. Selon le CNSP, les échanges ont essentiellement porté sur le suivi des décisions du mini-sommet de la CEDEAO à Accra le15 septembre 2020. A rappeler que lors de son mini-sommet, tenu le 15 septembre dernier à Accra au GHANA, la CEDEAO exigeait la désignation, avant le 22 septembre 2020, d’un président et d’un premier ministre civils de la transition. Condition sine qua non de la levée des sanctions commerciales et économiques contre le Mali. Ainsi, avec la désignation, le lundi 21 septembre 2020, de Bah N’Daw comme président de la transition au Mali et du colonel Assimi Goïta comme vice-président de la transition au Mali,  par un collège, la CEDEAO pourrait procéder à la levée des sanctions contre le Mali dans les jours à venir.

Durant son séjour de 72 heures dans la capitale malienne (Bamako), le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan rencontrera plusieurs personnalités dont les diplomates accrédités au Mali. Il participera à la cérémonie d’investiture du président et du vice-président de la transition, prévue le vendredi 25 septembre au CICB (Centre international de conférence de Bamako).

Aguibou Sogodogo

 

Source: Journal le Républicain-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct