Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre Mauritanie – Mali – HCR sur le retour des réfugiés maliens

ALAKHBAR (Nouakchott) – La commission tripartite pour le retour volontaire des réfugiés maliens en Mauritanie a tenu sa deuxième rencontre ce mardi 28 février 2017 à Nouakchott.

samba alhamdou baby secretaire general commission tripartite rapatriement refugie nord mali conference reunion

La rencontre a eu lieu en présidence des représentants du HCR en Mauritanie et au Mali, Mohamed Alwash et Dihossou, du directeur général de l’Administration Territoriale en Mauritanie, M’Hamada O. Meimou et du secrétaire général du Ministère malien de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamdou Baby.

 

« On souhaite aujourd’hui et dans l’avenir de continuer la fructueuse collaboration pour accompagner le rapatriement des réfugiés maliens dans la sécurité et la dignité lorsque la situation le permettra, tout en garantissant le caractère volontaire du rapatriement et le droit à la protection internationale pour les réfugiés maliens dans le pays d’asile », a indiqué le représentant du HCR à Nouakchott, Mohamed Alwash.

 

Le HCR avait facilité le retour volontaire et massif de plus de 1800 réfugiés vers leur pays dans le premier trimestre 2016.

 

Dans le deuxième trimestre 2016, la détérioration de la situation sécuritaire au nord du Mali a poussé plus de 5000 Maliens à franchir la frontière pour chercher refuge en Mauritanie, provoquant l’arrêt des retours massifs. La commission tripartite n’envisage pas la reprise des retours massifs en 2017.

 

Quelques 47 624 Maliens sont protégés et assistés au Camp des refugiés de Mbarra à l’extrême Est de la Mauritanie dont 12 687 femmes, 25 698 mineurs et 9239 hommes.

 

La Mauritanie, le Mali et l’UNHCR ont signé le 16 juin 2016 à Nouakchott un Accord tripartite pour le retour des réfugiés maliens. Les trois ont mis en place le 4 octobre 2016 à Bamako une commission visant à “consolider les efforts de collaboration prévus dans le cadre légal de l’Accord tripartie et à assurer le retour volontaire dans des meilleures conditions”, a précisé un communiqué reçu à Alakhbar.

 

Source: alakhbar

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct