Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remise des 1000 tracteurs aux paysans : Une œuvre salutaire, mais…

Le 22 septembre dernier, jour de l’anniversaire du 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le  chef de l’état Ibrahim Boubacar Kéita a procédé à la remise de 1000 tracteurs  aux paysans. Pour qui connait la place de l’agriculture dans notre économie et le manque criard de matériels dont souffrent les paysans, on ne peut que se réjouir de cette donation. Cependant, de l’avis  de nombreux Maliens, les tracteurs devraient être donnés aux paysans en début de l’hivernage et non à la fin.

ibrahim boubacar keita ibk president malien remise dons aide  tracteurs agricole

A chaque chose, son temps ; un cultivateur a beaucoup  plus besoin d’une daba au début des cultures qu’au moment des récoltes. De l’avis de beaucoup de Maliens, le président IBK devait donner ces tracteurs le jour même du lancement de la campagne agricole 2015-2016, c’est-à-dire au début de la campagne. Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les tracteurs ont été réceptionnés avec joie par les récipiendaires. Mais honnêtement beaucoup d’entre eux souhaiteraient avoir leurs machines au tout début de l’hivernage. La plupart des récipiendaires seront obligés de garer et couvrir leurs  machines pendant 7 à 9 mois encore. Car, à cause de la situation climatique du pays, à par les zones inondées par les fleuves, les cultures sont subordonnées à la pluie. Et sur une grande partie du territoire, il faudra attendre 7 à 9 mois pour voir le retour de la pluie. Pendant toute la saison sèche, les machines seront garées et bien entretenues, car certaines pièces  risquent d’être affectées par  la rouille.

Nous saluons beaucoup les gros efforts déployés par nos autorités pour faire du Mali un géant agricole. Cependant, la politisation de certaines actions doit être évitée afin qu’elles soient réalisées à temps. Ces tracteurs, subventionnés qu’ils  soient, pouvaient beaucoup plus servir les paysans en début d’hivernage qu’à la fin.

IL est moins sûr que toutes ces machines soient en bon état avant la campagne prochaine.

MD

 Source: La Révélation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance