Le vendredi 05 janvier 2018, la salle de conférence du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a servi de cadre à la remise de matériels d’équipements de santé au ministre de tutelle, Pr Ousmane Samba Sow. Des matériels de santé d’une valeur de 450 millions de FCFA offerts par l’ASL- Mali (Action-Santé-Logistics).
Dans son intervention, le président de l’ASL Dionké Fofana dira qu’en quelques années le Mali est devenue un véritable symbole de l’engagement d’un Etat, d’une politique surtout d’un peuple résolument engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA. Et le département de la Santé est devenu le symbole de leadership confirmé dans l’accès aux soins et aux traitements.
Selon lui, en quelques années grâce aux efforts conjugués des partenaires nationaux et multilatéraux ils on réussit à faire reculer la propagation du VIH/SIDA. Pour preuve M. Fofana a rappelé qu’en 2001 le Mali ne comptait que trois (3) sites de prises en charge de VIH/SIDA et aujourd’hui ceux-ci se dénombrent par centaines. Il dira qu’il n’y avait que 103 personnes qui avaient accès aux traitements antirétroviraux. Et aujourd’hui le Mali dénombre plus de 45 000 personnes suivies régulièrement sous traitements, a-t-il affirmé.
D’après lui, l’ASL-Mali entend contribuer au renforcement de l’accès aux traitements et à la santé tout court. Et c’est pourquoi, selon lui, après des échanges d’accompagnement auprès du centre national de transfusion sanguine il y a deux ans ils ont procédé à la donation d’un important lot de poches de sang mais surtout d’un appareil d’imuno-analyse pour mettre à ce centre de procéder à la qualification biologique des différents paramètres.
Par rapport à la lutte contre le sida, le président de l’ASL a affirmé qu’aujourd’hui ils ont plus ou moins réussi à maitriser le mal mais que le plus dur reste à faire. Celui de faire face au phénomène de la résistance de la maladie chez les personnes atteintes. Pour cela il dira que l’accompagnement de l’ASL-Mali au ministère de la Santé ne fera pas défaut face à ces nouveaux défis.
Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, il a remercié l’ASL pour son soutien de qualité aux structures sanitaires car la réception de ces appareils CD4 d’immuno-analyse et d’Electrophorèse (36 lots) est un grand honneur pour son département. Ces lots de matériels seront repartis entre les structures sanitaires des du pays, dira le Pr Sow.
Selon lui, ces équipements vont contribuer à renforcer la capacité de prise en charge de beaucoup des services, dont le CNTS, le CRLD et les structures de pris en charge des maladies du VIH. Le ministre de la Santé, par la suite a lancé un appel aux chefs des services bénéficiaires c’est-à-dire les structures de santé publique à veiller sur la bonne utilisation des équipements reçus au bénéfice des malades.
Avant de terminer, il a remercié le donateur car son geste contribue à améliorer les indicateurs de santé de façon générale mais aussi et surtout à la réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays.
Par Safiatou Coulibaly
Le Sursaut-Mali