Le Lions Club Bamako Benkan a procédé, samedi dernier, à une remise symbolique de fournitures scolaires composées de sacs, cahiers et stylos, d’une valeur de 3,5 millions Fcfa, aux élèves de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à Faladié.
Une cérémonie très sobre et riche en intermède musicale du virtuose Baba Sala a réuni, le président du Lions Club international, Dr Mamadou Souncalo Traoré, des bénéficiaires et les généreux donateurs : le directeur général de NSIA Assurance, Constant Yao Djeket, et la Fondation ISPRIC, Mohamed Ibrahim Maïga. Si le premier donateur a fourni les 400 sacs d’écoliers, le second a apporté les 400 cahiers et autant de stylos.
Le président de l’UMAV, Moumouni Diarra a fort opportunément rappelé les multiples gestes philanthropiques des donateurs, en l’occurrence le Groupe NSIA Assurance dont c’est le
4è don de l’année. En effet, a souligné M. Diarra, NSIA Assurance a fourni à l’UMAV une imprimante braille d’une valeur de 3,5 millions Fcfa. L’assureur avait déjà livré d’autres fournitures scolaires à cet établissement singulier qui accueille les enfants non et mal voyants. Magnifiant le geste symbolique de NSIA Assurance, Moumouni Diarra a rappelé une citation du célèbre philanthrope, Raoul Follereau, qui a consacré sa carrière professionnelle à la lutte contre la lèpre et qui disait : « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ».
Le président du Lions Club Bamako Benkan, Abdoulaye Macalou, qui a présidé la cérémonie, a précisé que le Lions Club international créé le 7 juin 1917, vole au secours des personnes défavorisées pour améliorer leurs conditions de vie. « Notre vocation est de servir notre prochain. C’est pourquoi à l’occasion de la rentrée des classes, le Lions Club Bamako Benkan a estimé utile d’offrir des sacs, cahiers et stylos à l’UMAV qui n’est pas seulement une association à aider, mais à accompagner », a dit M. Macalou.
Félicitant les donateurs, Moumouni Diarra a surtout apprécié l’apport de l’imprimante braille qui permet d’imprimer des outils pédagogiques indispensables pour l’apprentissage de ces jeunes défavorisés. En plus de cet équipement, le don du jour « permet de réduire, si besoin en était, la fracture sociale entre les enfants qui fréquentent cet établissement singulier », a précisé le président de l’UMAV. Il s’est également réjoui du fait que d’autres enfants non affectés par la cécité fréquentent l’école des aveugles. Cette proximité a pour avantage de réduire considérablement l’exclusion sociale et permet aux seconds de mieux percevoir la réalité de la vie des enfants affectées par la cécité. Leur présence au sein de l’établissement permet de créer une atmosphère de saine émulation qui se traduit dans les résultats scolaires très satisfaits.
En effet, le directeur général de l’école de l’UMAV, Chaka Diabaté, a profité de l’occasion pour faire une brève présentation des résultats scolaires de ses pensionnaires au terme de l’année scolaire 2016-2017. En moyenne, 55% des élèves fréquentant de la 1ère année à la 6è année sont passés en classe supérieure. Et 80% des élèves sont passés en classe supérieure de la 7è et 8è année fondamentale. L’établissement a présenté un taux de 100% de réussite au Diplôme d’études fondamentales en 2016-2017.
Le directeur de NSIA Assurance, Constant Yao Djeket, a remercié le Lions Club Bamako Benkan pour avoir associé son institution à cette donation.
Il a souhaité que l’UMAV précise ses besoins d’appui et le Groupe NSIA Assurance « fera de son mieux pour les satisfaire ». Après cette assurance, M. Djeket a procédé à la remise symbolique des sacs scolaires. Son geste a été suivi de celui du président de la Fondation ISPRIC qui a remis les cahiers et les stylos aux élèves. La cérémonie s’est achevée sur des notes musicales de Baba Sala, devant des jeunes aveugles qui tenaient à lui serrer la main et le féliciter.
Moriba COULIBALY
Source: Essor