Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance économique : L’INITIATIVE CREATEAM

Pour une véritable relance économique, notre pays a plus que jamais besoin d’un secteur public plus efficace et du développement de l’entreprenariat privé grâce aux PME, pièces maîtresses de la création d’emplois, de valeur ajoutée et de développement dans plusieurs secteurs économiques.

entreprenariat chercheur emploi job jeunesse createam logo Fort de ce constat, plusieurs structures et organismes ont lancé jeudi dernier à l’hôtel Radisson Blu, à l’initiative d’Orange Mali, le Centre révélateur et d’accélérateur de talents d’entreprises au Mali (CREATEAM). C’était au cours d’une conférence de presse animée par le directeur général d’Orange Mali, Jean Luc Bohé, et de la présidente du conseil d’administration du CREATEAM, Aïda Duplessis. De nombreux patrons du secteur privé de notre pays étaient présents à cette cérémonie de lancement.
Initié, entre autres, par Total Mali, DFA communication, l’Agence française de développement, l’Agence pour la promotion de l’emploi, Allianz Mali Assurances, CREATEAM est le premier incubateur de l’innovation dans le secteur de l’entreprenariat dans notre pays.
Il va offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises. Les travaux d’opération d’incubation du CREATEAM devront véritablement commencer au mois d’octobre.
Le centre s’adressera dans un premier temps à des sociétés jeunes ou de taille modeste, mais avec un fort potentiel de croissance qu’il aidera optimiser. Ce soutien à la croissance des entreprises incubées permettra de créer des emplois pérennes, d’accroître la vitrine technologique et innovatrice du Mali et de favoriser des retombées internationales pour les entreprises incubées et pour l’économie du pays.
Les TICs, les énergies renouvelables ou l’environnement seront les premiers domaines d’intervention du CREATEAM qui entend véritablement appuyer les entreprises en termes d’hébergement, de conseil et de mise en relation lors des premières étapes de leur existence.
L’initiative CREATEAM permettra aussi de connecter et de collaborer activement avec les autres incubateurs de la sous­région (Sénégal, Niger, Tunisie, Burkina-Faso) au bénéfice des entreprises et de leurs activités d’exports.
Souhahébou Coulibaly, conseiller technique au ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, a salué une initiative qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne avec la mission et les objectifs assignés à son département. Il s’agit de trouver les voies et moyens, dans une synergie d’actions avec les partenaires au développement et le secteur privé, propres à promouvoir et développer les outils et produits Tics avec pour but de contribuer de façon significative au développement économique et social de notre pays.
S. TANGARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance