Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance du chemin de fer: les anciens cheminots engagent la réflexion

L’Association des cheminots retraités du Mali (ACRM) a organisé, le samedi 26 février, une journée de réflexion sur le thème : ‘’ Relance et pérennisation de l’activité ferroviaire’’. La rencontre s’est déroulée à la Maison des cheminots retraités du Mali sises à Darsalam. C’était en présence du représentant du ministre des Transports et des infrastructures, Ibrahim MAIGA ; de Mme le maire de la commune III, DJIRÉ Mariam DIALLO ; du président de l’ACRM, Mamane KOUNTA…

 

Dans son mot de bienvenue, Mme le maire a déclaré que la célébration de cette journée a une grande importance au regard de la crise que traverse notre pays. Pour elle, cette journée constitue un cadre d’échange en matière de développement.

Elle n’a pas manqué d’évoquer la contribution du chemin de fer dans la stabilité et le développement de notre pays.

‘’Cette réflexion doit être approfondie. Elle doit être sanctionnée par des propositions pertinentes pour aider à atteindre le bout du tunnel’’, a souhaité Mme le maire.

Le doyen des cheminots retraités, Mamadou OUATTARA, a souligné que l’organisation de cette journée de réflexion était une bonne initiative. Il a formulé des bénédictions et prié pour la cohésion sociale dans notre pays.

Le président de l’Association des cheminots retraités du Mali, Mamane KOUNTA, a rappelé que chacun dans son domaine respectif a contribué à l’émergence du chemin de fer qui a été un outil privilégié de désenclavement, de développement socio-économique et d’intégration pour le Mali pendant des décennies.

Selon lui, face à la dégradation progressive de cet outil précieux jusqu’à son arrêt total, des hommes et des femmes retraités épris de reconnaissance pour une société qui leur a tout donné, se sont mobilisés, fixés des objectifs relatifs à la sauvegarde du chemin de fer à travers l’Association des cheminots retraités du Mali.

Selon lui, ce rassemblement a pour but de préserver et de maintenir les liens de solidarité entre les membres de l’Association, de trouver les moyens nécessaires d’œuvrer à la relance et à la pérennisation de l’activité ferroviaire, de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres

Le représentant du ministre des Transports et des infrastructures, Ibrahim MAIGA, a rappelé que l’activité ferroviaire est arrêtée depuis 2018 suite à la conjugaison de beaucoup de difficultés et de facteurs. Selon lui, pour la relance du chemin de fer il est important que la jeune génération bénéficie de l’expérience, des conseils et orientations des anciens.

Les panellistes ont développé les thèmes suivants : relance et pérennisation de l’activité ferroviaire ; implication de l’ACRM dans la crise du chemin de fer ; le service de l’exploitation ferroviaire ; les infrastructures et le management des activités ferroviaires.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance