Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reims: IBK y était, les Famas aussi

À l’occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Président IBK était à Reims, ce mardi 6 novembre en compagnie de son homologue français Emmanuel MACRON, afin d’inaugurer un Monument dédié aux héros de l’Armée noire, installé au Parc de Champagne.

La cérémonie s’est déroulée au Parc de Champagne vers 18h, en présence des ambassadeurs des pays africains ayant composé la «Force noire» et d’un détachement de l’armée malienne arrivé à Reims spécialement pour cette cérémonie d’inauguration du monument aux héros de l’armée noire.

Érigé en 1924, détruit par les Allemands en 1940, reproduit en 2013, mais jamais inauguré, le Monument aux héros de l’Armée noire a une histoire mouvementée.

En participant le 6 novembre 2018 à Reims à l’inauguration du nouveau monument dédié à l’Armée noire, le Président Ibrahim Boubacar KEITA rend hommage aux 189 000 soldats recrutés en Afrique durant la guerre de 1914-18 dont plus de 30 000 ont perdu la vie.

Après l’inauguration du nouveau monument aux héros de l’Armée noire au parc de Champagne dans l’après-midi du 6 novembre 2018, les Présidents de la France, Emmanuel MACRON, et du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, ont eu un entretien en tête-à-tête à l’hôtel de ville de Reims.

Le Monument rend hommage aux troupes coloniales et en particulier aux tirailleurs sénégalais. Œuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, il rappelle le sacrifice des unités de tirailleurs sénégalais, en particulier le 1er corps de l’armée coloniale, pour la défense de Reims en 1918. Le Monument, inauguré en 1924 à la fois à Reims, par Édouard Daladier, et à Bamako (Mali), est démonté et transporté en Allemagne en septembre 1940. Au milieu des années 1950, une souscription demande la réédification du Monument à Reims, mais une simple stèle est installée.

En 2009, l’Association pour la Mémoire de l’Armée Noire, demande la réalisation d’une nouvelle statue. Elle se heurte à des dissensions politiques et mémorielles, ainsi qu’à des écueils financiers.

Le 8 novembre 2013, le Monument est finalement réinstallé dans le Parc de Champagne, mais n’a jamais été inauguré officiellement.

Par Modibo KONE

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct