Une mission conjointe Minusma -Gouvernorat de Bandiagara, avec à sa tête le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Bechir,et la cheffe de Bureau de la Minusma, Mme Fatou Dieng Thiam, était ce dimanche 29 mai 2022 sur les deux chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Constat : les tabliers des deux ponts sont coulés et celui de Yawakanda est même ouvert à la circulation. Il est également prévu la réalisation d’un forage au niveau de Yawakanda, des plantations d’arbres et des lampadaires. Les ponts de Songho et de Yawakanda, sont des points de passage importants sur la Route nationale 15 qui relie une partie de la région de Mopti et celle de Bandiagara (Sévaré, Bandiagara, Bankass et Koro) au Burkina Faso. Un axe crucial d’échanges entre les régions de Mopti et Bandiagara d’une part, et entre celles-ci et le Burkina Faso d’autre part.
La réhabilitation de ces infrastructures vitales pour les deux régions (Mopti et Bandiagara) mettra fin à l’isolement des localités qu’elles desservent, en permettant une reprise normale du trafic ainsi qu’une plus grande capacité de mouvement des Casques bleus et des FAMa entre les deux Régions de Mopti et Bandiagara. La réhabilitation des deux ponts est entièrement financée par la Minusma.
Ccom/ Gouvernorat – Mopti