Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régions du Centre : Le PROJES appuie 76 initiatives de jeunes

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet 4 relatif à la cohésion sociale, le Programme jeunesse et stabilisation (Projes), financé par l’Union européenne, entend appuyer environ 76 initiatives sociales, culturelles et sportives des jeunes des Régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza.

 

La cérémonie de lancement officiel de cet appui important en faveur des initiatives des jeunes de ces régions a eu lieu lundi dernier, au centre culturel Kôrè, en présence du coordinateur régional du Projes, Mohamed Adama Sidibé, du coordinateur des activités au cabinet Consult Step, Amadou Diop, du représentant du maire de la Commune rurale de Sébougou, Morognan Sidibé et du président du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Ségou, Boubacar Moulaye Haïdara.

L’objectif principal du présent projet, dont les cibles sont les organisations ou groupements de jeunes (âgés de 16 ans à 40 ans), est de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale à travers l’appui aux initiatives des jeunes. Notamment celles qui contribuent au renforcement des capacités en matière de vivre ensemble et à la gestion inclusive des services et affaires locales.

Le cabinet d’études Consult Step, a été retenu à cet effet, suite à un processus transparent comme opérateur par le Projes pour assurer la mise en œuvre du programme. Il est spécialisé dans le domaine de la gestion d’entreprise, de l’accompagnement des jeunes à travers leur projet de création et de développement, l’élaboration des business plans, des formations dans plusieurs domaines, etc.

Amadou Diop a déclaré que son bureau procédera au lancement des appels à projet, aux sélections des dossiers suivant la grille d’analyse validée par le Projes. «Les jeunes bénéficieront d’une formation qualifiante pour gérer leur projet et de tout l’accompagnement nécessaire dans la mise en œuvre avec des outils développés dans ce sens», a précisé Amadou Diop.

Pour sa part, le président du Conseil régional de la jeunesse de Ségou a salué l’Union européenne à travers le Projes pour cette opportunité inestimable en faveur des jeunes. Boubacar Moulaye Haïdara a saisi l’occasion pour exhorter les groupements de jeunes à postuler pour bénéficier de cette subvention afin de participer au raffermissement de la cohésion sociale et au développement de leurs localités. Le Projes accompagne des initiatives de jeunes avec des montants allant de 4 à 13 millions de Fcfa pour les projets envergure régionale.

Mohamed Adama Sidibé a souligné que face aux défis de la stabilisation et de la promotion du vivre ensemble, cette initiative est une invitation à l’engagement citoyen des jeunes qui doivent s’impliquer dans la réconciliation, le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Cela en vue de créer les conditions idoines pour se retrouver, s’organiser, initier et mettre en œuvre des activités et projets pertinents, car les jeunes constituent les cibles potentielles de recrutement au sein des groupes armés.

Mamadou SY

Amap-Ségou

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance