Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Sikasso : le réseau ‘’Réussir la décentralisation’’ (RLD-Mali) forme les acteurs de la Commune de Kadiolo sur les techniques de validation du programme de développement socio-économique et culturel

La salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Kadiolo a abrité l’atelier de renforcement de capacités des membres du conseil communal et ceux de la société civile sur les techniques de validation et de planification des actions de développement de la localité durant la période 2017-2021.

kadiolo

Les travaux ont regroupé, sous la présidence du maire de la commune, Mamadou Sylla, les membres du conseil communal, les représentants de la société civile, les leaders d’associations de femmes et de jeunes, les représentants de pouvoirs publics et les partenaires techniques au développement de la commune parmi lesquels les formateurs du réseau ‘’Réussir la décentralisation’’ (RLD-Mali).

L’accompagnement des formateurs et experts du RLD-Mali s’inscrit dans le cadre du programme partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée, mis en œuvre  par le gouvernement du Mali en collaboration avec la direction du développement  et de coopération Suisse pour la bonne marche de la décentralisation. Selon Moussa Diakité, représentant du réseau ‘’Réussir la décentralisation’’,  le programme de gouvernance appropriée en abrégée Pega est exécuté dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou par plusieurs ONG partenaires de la coopération suisse.

A l’ouverture des travaux, le maire de la Commune rurale de Kadiolo, Mamadou Sylla, a salué les efforts sans cesse fournis par le gouvernement du Mali et ses partenaires  afin que les populations puissent bénéficier d’une bonne gouvernance démocratique, avant d’exhorter les participants particulièrement l’ensemble des élus communaux à faire preuve de recherche et d’analyse pour la validation et la planification des actions de développement inscrites dans le Pdsec.

Pour ce faire, durant deux jours marqués par des exposés, travaux de groupe et échanges en plénières, animés par les experts du réseau ‘’Réussir la décentralisation’’, les acteurs de la Commune de Kadiolo se sont familiarisés avec le programme de partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée. A la suite des diagnostics participatifs, les acteurs de la Commune rurale de Kadiolo ont été bien outillés pour concevoir un document de Pdsec de la localité.

Cheickna Bathily 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct