L’Unicef, en partenariat avec la direction régionale de la santé de Kayes, a organisé le 29 avril dernier un atelier sur le Moment de réflexion stratégique (MRS). La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par Meïssa Fané, directeur de cabinet du gouverneur de la région de Kayes.
Le Moment de réflexion stratégique est organisé pour convenir des priorités stratégiques régionales et d’un meilleur positionnement de l’Unicef sur la base de son mandat et de ses avantages comparatifs par rapport aux partenaires régionaux. Les réflexions doivent être orientées dans le contexte socioéconomique et démographique régional, le nexus humanitaire-développement, d’autres enjeux régionaux tels que la sécurité et la situation des jeunes, le nouveau plan stratégique de l’Unicef, les exigences et les perspectives programmatiques des partenaires techniques et financiers intervenant dans la région, ainsi que les opportunités.
Ces journées de réflexion impliquent l’Unicef et ses antennes régionales, le gouvernement et les collectivités locales, la société civile, les enfants et les jeunes de la deuxième décennie (10-24 ans). La représentante de l’Unicef a, lors d’une vidéo conférence, indiqué que son institution met l’accent sur des axes prioritaires, dont l’éducation, la santé et la nutrition et la participation des enfants aux politiques régionaux. Le directeur de cabinet du gouverneur a salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, notamment l’Unicef qui lutte pour la survie de l’enfant.
Il faut souligner que la coopération entre le Mali et l’Unicef se fonde sur un programme pluriannuel, généralement établi sur des cycles de cinq ans. Ce programme fait mention de toutes les stratégies communément définies et mises en œuvre, conformément aux priorités nationales, afin d’assurer la protection et la promotion des droits des enfants et des femmes dans notre pays, en particulier ceux qui sont les plus défavorisés. Le programme de coopération actuel couvre la période 2015-2019, il se trouve donc à sa quatrième année de mise en œuvre, d’où la nécessité de concevoir un nouveau programme quinquennal (2020-2024). Qui sera aligné sur les stratégies nationales et régionales, articulées dans le CREDD2 (Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable) et les plans de développement régionaux, tout en étant cohérent avec le nouveau Plan stratégique 2018-2021 de l’Unicef.
Il s’agit pour l’Unicef et ses partenaires de répondre à un processus complexe en plusieurs étapes et impliquant plusieurs acteurs des niveaux central et déconcentré. à toutes les étapes, les activités doivent être menées de façon participative et inclusive. L’une des étapes importantes est le Moment stratégique de réflexion.
Bandé Moussa
SISSOKO
AMAP-Kayes
Source: L’ Essor