La pratique de l’Esclavage par ascendance, puis que c’est de cela qu’il s’agit, fait parler de lui encore dans la région de Kayes. Cette fois-ci, ce n’est pas dans le cercle de Diéma, localité beaucoup connue pour cette pratique, mais c’est le cercle de Bafoulabé est qui est affecté par ce virus « condamné » par les défenseurs des droits de l’homme.
La pratique de l’esclavage par ascendance vient de faire ses victimes aussi dans la commune rurale de Tomora dans le cercle de Bafoulabé en 1ère région administrative du Mali. Selon une source contactée par nos soins à Bafoulabé, cette pratique a fait plusieurs blessés.
Le site web malisadio fait état de 12 blessés dont des cas graves et un vieux de 80 ans.
Selon ledit site web, tout est parti quand l’association Contre la Domination et l’Esclavage ACDE qui regroupe ces hommes appelés esclaves voulait tenir, le samedi dernier, son 3è assemblée générale ce samedi 02 octobre à Balandougou, un village situé à 5 km du chef-lieu de la commune. Les sissoko, précise ledit site, qui sont des nobles et notables du village ont refusé la tenue de cette assemblée. « Un refus qui a provoqué une vive tension entre les deux classes sociales notamment, celle regroupant ceux-là qui refusent le statut d’esclave appelée ACDE et la classe des nobles appelée Lambè », précise-t-on.
Source: Le Pays-Mali