Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Gao : TRANSPORTEURS EN GREVE

Ils protestent contre les récents assassinats de chauffeurs sur les routes de la région

compagnie Transport car bus voiture sama voyage

Les organisations syndicales des chauffeurs de Gao et sympathisants ont débuté hier une grève de 3 jours. La cité des Askia s’est ainsi réveillée sans véhicules commerciaux dans ses rues en dehors de ceux des forces armées et des ambulances. Les cars de transport interurbains ont aussi observé le mouvement.
Les transporteurs de la 7è Région ont décidé de débrayer pour protester contre la série d’assassinats de chauffeurs intervenue ces derniers jours sur les axes Gao-Ansongo et surtout Gossi-Gao. Sur cette voie, à moins de 20 km de Gao les 17 et 20 avril derniers, 3 chauffeurs ramenant des livraisons destinées à la MINUSMA ont été assassinés, leurs camions brûlés par des hommes armés. Au début du mois, sur l’axe Gao-Ansongo, un camion du CICR a été victime d’une attaque au cours de laquelle le chauffeur a perdu la vie.
C’est pour rendre hommage aux victimes et attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’assurer la sécurité des citoyens, que les corporations syndicales des chauffeurs de Gao ont lancé ce mouvement de grève, largement suivi le premier jour. La circulation est presque exclusivement le fait des engins à deux roues à travers la ville mais les marchés restent tout de même ouverts.
La grève s’est étendue aux transporteurs d’Ansongo. Aucun véhicule n’est sorti de cette ville hier matin pour Gao. Les bus de différentes compagnies de transport qui ont quitté Niamey sont à l’arrêt à Ansongo et devront rester immobilisés pendant les trois jours d’interruption de travail. Un transporteur, venu tôt le matin de Gao, a failli se faire lyncher pour n’avoir pas respecté la consigne.
A Ansongo, les grévistes poussent le zèle jusqu’à empêcher les véhicules des particuliers de circuler. Du coup, les fonctionnaires et les autres usagers se sont rendus au travail à pied.
La mesure a frappé également les foires hebdomadaires, desservies majoritairement par des transporteurs routiers. Aucune foire n’a pu se tenir hier dans les environs d’Ansongo.

AMAP Gao et Ansongo

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance