Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : STADE MALIEN-REAL, UNE AFFICHE QUI FAIT SALIVER

Les Blancs doivent impérativement s’imposer pour être sûrs de garder le fauteuil de leader face à des Réalistes qui ont également besoin de points pour rester dans le peloton de tête. L’autre affiche de cette 13è journée opposera le Djoliba et le COB, dimanche au stade Modibo Keïta

Stade malien Bamako club football joueursLa 13è journée du championnat national qui démarre cet après midi risque d’être décisive au décompte final. Pour cette journée, la victoire est impérative pour certaines équipes comme le Stade malien, le COB et le Réal, tandis que la défaite est interdite pour d’autres comme le Djoliba, les Onze Créateurs, le CSD. L’honneur reviendra au leader du classement, le Stade malien d’ouvrir le bal aujourd’hui au stade Modibo Keïta contre le troisième du classement, le Réal.

Cette rencontre promet une belle empoignade avec d’un côté, l’équipe de Sotuba qui doit s’imposer pour être sûre de garder le fauteuil de leader et de l’autre, les Réalistes qui ont besoin de points pour se maintenir dans le peloton de tête. Blancs et Scorpions occupent, respectivement les première et troisième places du championnat national et ne devraient pas se faire de cadeaux, aujourd’hui au stade Modibo Keïta.
Cette confrontation sera donc la tête d’affiche de la 13è journée et sera placée sous le signe de la revanche pour les Blancs qui n’ont pu engranger qu’un petit point sur six possibles contre les Réalistes lors de l’exercice précédent (défaite 1-0 à l’aller et match nul 1-1 au retour). Les Blancs qui alternent le bon et le moins bon en cette période ambitionnent de remporter ce derby pour bien préparer la manche retour de la Ligue des champions contre le TP Mazembé.
C’est du moins l’avis du coach stadiste, Kamel Djabour. « Nous n’oublions pas notre objectif, nous allons jouer les rencontres les unes après les autres. Nous allons essayer de montrer un autre visages après le match nul contre les Congolais », affirmait hier le technicien stadiste.
À l’instar de Kamel Djabour, le coach réaliste Nouhoum Diané est également optimiste pour ce grand classique « On a gagné 2-0 contre le Djoliba et 3-1 contre l’USFAS. Ces victoires nous donnent de la confiance pour mieux aborder ce derby surtout que nous savons qu’en cas de victoire aujourd’hui nous allons grignoter quelques places au classement », affirme-t-il. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que les deux équipes offrent du spectacle, aujourd’hui au stade Modibo Keïta.
Sur le papier, difficile de dire quelle équipe abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic, surtout quand on sait que Stadistes et Réalistes ont les deux meilleures attaques du championnat. Les pensionnaires de Sotuba ont marqué 19 buts en 12 journées contre 17 pour les Scorpions. En deuxième heure, l’ASOM (14è, 9 points) recevra le CSD (2è, 23 points). Une confrontation qui s’annonce compliquée pour les Olympiens de Missira pourtant condamnés à gagner pour quitter la zone rouge.
Mais les joueurs du CSD savent également qu’une victoire conjuguée avec un faux pas du Stade malien peut leur permettre de prendre la tête du classement. A la même heure au stade Mamadou Konaté, l’AS Police sera face à l’USFAS. Lors de la précédente journée, ces deux équipes avaient perdu, respectivement contre le Stade malien (2-1) et le Réal (3-1).
C’est dire que les Policiers (11è, 13 points) et les Militaires (12è, 12 points) auront à cœur chacun de se racheter et de grignoter quelques places au classement. A Koulikoro, le Nianan recevra les Onze Créateurs, alors que l’Avenir club de Tombouctou sera l’hôte du Mamahira de Kati.
En clôture de cette 13è journée, il y aura un autre classique qui fait déjà saliver les supporters : le choc Djoliba-COB. En grandes difficultés en championnat en ce moment (5 matches nuls d’affilée), le COB (5è, 21 points) tentera de mettre fin à la mauvaise série et de renouer avec le succès. Mais le problème, c’est que les pensionnaires de l’ex-Base ont toujours échoué face aux Rouges et il est difficile de parier sur eux dans cette confrontation.
Ces dernières années, presque toutes les explications entre les deux équipes ont tourné à l’avantage des Djolibistes, mais on ne cessera jamais de le dire, chaque match a ses vérités et tout reste possible dans ce choc entre le 5è et le 6è du classement. Le Djoliba pourra compter sur l’enthousiasme et la fougue de sa vague jeune, alors que le COB misera sur l’expérience d’un groupe qui évolue ensemble depuis environ trois ans.
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si tous les matches de cette 13è journée se dérouleront selon le programme de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). En effet, six clubs (le Djoliba, le COB, le CSK, le CSD, l’Avenir et Sabana) ont décidé de ne plus participer au championnat tant que la 6è journée ne sera pas reprogrammée (voir L’Essor d’hier).
Ces équipes prévoient même d’organiser un sit-in pacifique aujourd’hui devant le siège de la FEMAFOOT pour «empêcher la tenue de la réunion technique des matches de la 13è journée». Jusqu’à hier, l’incertitude était donc totale sur la participation des six clubs au championnat.
D. COULIBALY

LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Réal
19h : ASOM-CSD
Au stade Mamadou Konaté
17 h : AS Police-USFAS
A Koulikoro
Nianan-Onze Créateurs
A Tombouctou
Avenir club-Mamahira
Jeudi 22 avril au stade Modibo Keïta
17 h : Djoliba-COB
19 h : ASB-CSK

Crise à la FEMAFOOT : LE MINISTERE DES SPORTS APPELLE à LA RETENUE

Alors que les ligues et clubs contestataires prévoient d’organiser un sit-in de protestation aujourd’hui devant le siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, vient d’adresser des lettres aux présidents du COB, du CSD, du Djoliba et au premier responsable de la ligue de football du District. Dans ces correspondances datées du 20 avril et dont copie a été déposée à notre Rédaction, le ministre des Sports écrit : «Il m’est revenu, par les soins du président de la Fédération malienne de football suivant lettre N°782/2014-20145/FEMAFOOT du 20 avril que vous auriez animé une assemblée générale des supporters du Djoliba AC le dimanche 19 avril 2015 à Hérémakono en vue d’empêcher par tous les moyens le déroulement du match de championnat national prévu le mercredi 22 avril 2015 au stade Modibo Keïta et devant opposer l’AS Réal et le Stade malien de Bamako. Si ces informations sont fondées, je vous appelle à la retenue afin de ne pas troubler l’ordre public. En vous appelant une fois encore à promouvoir les vertus du sport pour assurer le développement de notre pays, je vous prie de croire à l’expression de ma considération distinguée».

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance