Réitérant son appel à l’élaboration d’un accord entre Maliens, le Mouvement Tabalé a demandé la fin des hostilités opposant les Forces armées maliennes et une partie du Cadre stratégique permanent (CSP). Pour le Mouvement Tabalé, l’Etat du Mali sera le seul perdant de cette guerre provoquée par des rebelles séparatistes. C’est pourquoi, depuis des mois ce encourage un accord inter-Maliens sans l’intervention d’aucune puissance étrangère en vue de tourner les pages de la rébellion cyclique.
Dans son rapport périodique sur la situation politique et sécuritaire, le Mouvement Tabalé s’est inquiété du regain des tensions entre l’armée nationale et des mouvements armés, depuis un mois. Huit ans après la signature de l’accord pour la paix, c’est la 1re fois qu’il y ait des affrontements entre l’armée et une partie des mouvements armés.
Alors que les FAMa sont engagées à occuper toutes les emprises de la MINUSMA dont la rétrocession à l’État malien est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, le Mouvement Tabalé s’inquiéte des conséquences de cette reprise de la violence avec les déplacements massifs des populations.
Dans son document, le Mouvement Tabalé prône le dialogue même s’il n’est pas partagé par une partie de la population convaincue que seule guerre est l’issue favorable à cette situation.
Pour Tabalé, sa posture de mise en avant du dialogue « n’est ni un déni de la légalité de la guerre devant des situations de nécessité absolue, ni une mise en cause de l’exercice de la souveraineté de l’État malien sur toute l’étendue du territoire national ».
Ces hostilités sont l’une des conséquences des mois de désaccord et de mésentente entre l’Etat et des mouvements armés ayant conduit notamment à la suspension du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord présidé par l’Algérie.
Ainsi, le Mouvement Tabalé dit arriver « à la conclusion que la rupture de confiance consommée entre l’État et les mouvements armés signataires de l’APR depuis quelques mois s’est manifestée par un agrandissement du fossé de la méfiance entre les parties, toute chose ayant créées les conditions propices au raidissement de leur rapport ».
C’est pourquoi, le Mouvement Tabalé a rappelé n’avoir cessé d’appeler les protagonistes à revenir autour de la table des négociations, car avec les hostilités, quelle que soit l’issue, ne sera que le Mali.
Réitérant son soutien vigilant et critique à la Transition, ce Mouvement a indiqué que dans le cadre de sa contribution citoyenne et patriotique à la cohésion sociale avoir régulièrement inscrit le dialogue et les négociations au cœur de sa stratégie de stabilisation du Mali en général, et de la résolution pacifique et définitive de la crise au Nord du Mali en particulier.
Ainsi, conformément à sa ligne de conduite déclinée lors de la conférence de presse tenue le vendredi 30 Juin 2023, le mouvement Tabalé invite l’ensemble des acteurs du processus de la paix à la mise en place d’un autre accord inter maliens, signé au Mali, sans aucune intervention extérieure, et dont l’application intégrale sera garantie par le peuple souverain du Mali.
PAR SIKOU BAH
Info Matin