Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Refus de la CMA de parapher l’accord d’Alger : Le Coren demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités

Dans un communiqué rendu public le 30 mars dernier, le Collectif des ressortissants du nord (Coren) dit avoir pris acte  du refus de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (Cma) de parapher l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger du 1er mars 2015. En conséquence, le Coren demande au gouvernement malien de prendre toutes ses responsabilités face à cette situation.

 ousmane issouf maiga ancien premier ministre coren collectif ressortissants nord

Dans ce communiqué signé par son président Malick Alhousseini, le Coren  remercie la communauté internationale ainsi que les médiateurs pour leurs bons offices et rappelle que les Touaregs n’ont jamais été marginalisés ni exclus au Mali, contrairement aux messages qui sont véhiculés. Ce communiqué explique que  les populations multiethniques du nord du Mali n’ont mandaté aucun groupe armé pour négocier en leur nom, ajoutant que ces mêmes populations multiethniques du nord du Mali ne constituent nullement la base de ces aventuriers en manque de reconnaissance (pour preuve, les consultations fictives à la base n’ont concerné que la seule ville de Kidal à l’exclusion des régions de Gao, Tombouctou, Mopti qui, selon la Coordination des mouvements de l’Azawad sont partie intégrante de leur Azawad imaginaire). Ce même communiqué précise que les populations du nord et particulièrement celles de Kidal sont prises en otage par les mouvements armés, empêchant l’Etat de fournir les services sociaux de base dans cette ville (depuis 2012, les enfants ne vont plus à l’école, les services de santé sont inexistants, etc.)  La nation malienne en général et particulièrement les populations du nord rejettent avec la dernière énergie l’appellation controversée et confuse du terme Azawad, indique le communiqué du Coren.

Dans son communiqué, le Coren considère que le refus de parapher l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali du 1er mars 2015, malgré les bons offices de la délégation de médiation élargie du 17 mars, constitue un mépris insondable à l’endroit de la communauté internationale doublé d’une indifférence infinie de la Cma au sort des populations multiethniques qui n’ont que trop souffert. En conséquence, le Coren prend à témoin la communauté internationale et demande au gouvernement malien de prendre toutes ses responsabilités face à cette situation.

Fombus

 

 

Source: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance