Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique organise, du 25 au 28 février 2019 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier national de haut niveau sur la réforme du système de santé au Mali. Le président de la République, chef suprême des urgences sanitaires, Ibrahim Boubacar Kéita, présent au lancement de l’atelier, a donné l’assurance de son entière accompagnement pour faire aboutir cette reforme de notre système de santé.
Les indicateurs de santé au Mali sont parmi les plus faibles de la sous-région. La mortalité infantile a augmenté de 95 à 101 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2012 et 2018, et la mortalité maternelle reste l’une des plus élevées également avec 587 décès pour 1000 naissances vivantes en 2015. Le système de santé de notre pays est fortement dégradé à cause de la crise socio-sécuritaire, de la forte croissance démographique, ainsi que l’urbanisme galopante. C’est pour résoudre ces problèmes que le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sous le leadership du Pr. Samba Ousmane Sow avec l’appui des Partenaires techniques et financiers a élaboré un document cadre de la réforme de notre système de santé. Il s’agit à travers cet atelier national de haut niveau du 25 au 28 février 2018 de valider ce document cadre sur la réforme du système de santé au Mali.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow; de Mme Josuane Yaguibou, cheffe de file des Partenaires techniques et financiers, du ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique, Mme Safia Boly, et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Josuane Yaguibou, cheffe de file des Partenaires techniques et financiers, a salué l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et celui du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow dans l’élaboration du document cadre de la réforme de notre système de santé. Elle a réitéré le soutien indéfectible des Partenaires techniques et financiers au gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de ces réformes qui, selon elle, permettra, à travers des axes stratégiques, le rapprochement des services et des soins de santé aux populations maliennes.
Le ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique, Mme Safia Boly, a salué l’initiative de reformer notre système de santé. A ses dires, Pr. Samba Sow est devenu le pionnier de la réforme sectorielle en posant les jalons de la réforme de notre système de santé.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, la réforme de notre système de santé, si chère au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, se justifie tant sur le plan national qu’international. En effet, dira-t-il, sur le plan international des structures comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et bien d’autres ont entamé de profonds changements en leur sein durant l’année écoulée pour s’adapter aux défis actuels. “Le Mali est sur le chemin de la renaissance sanitaire, certes il y a encore de nombreux obstacles à surmonter. Nous sommes prêts à relever le défi. Cette renaissance du système de santé commence ici, dans cette salle nationale, et aujourd’hui, inchalla, sous votre leadership éclairé, Monsieur le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, père de la nation et chef suprême des urgences sanitaires. Elle commencera par la réforme du secteur des soins de santé primaires”, a-t-il déclaré. A en croire au Pr. Samba Ousmane Sow, la réforme coûtera environ six milliards de FCFA pour sa première année d’exécution. Il a aussi remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement tout en réaffirmant l’engagement de son département pour une restructuration et une rationalisation de ses services et des processus de gestion de son administration afin de faciliter et accélérer la réforme du secteur de la santé.
Pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le monde de la santé mérite du respect. “Des efforts doivent être faits dans le domaine de la santé. Nous avons des coups de cravache à donner au secteur de la santé. Nous validons votre document cadre de réforme du système de santé au Mali”, a-t-il assuré. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers qui sont restés aux côtés du Mali dans les moments difficiles. Sur proposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a solennellement annoncé la gratuité des soins de santé primaires curatifs et préventifs pour les enfants de 0 à 5 ans et des personnes de plus de 70 ans; de l’accouchement; de l’hémodialyse; des premiers soins d’urgence en cas d’accident dans notre pays.
Abdrahamane Diamouténé
Source: L’Indicateur du Renouveau