Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e congrès du Synfise : La plateforme revendicative au menu des débats

Le Syndicat national des financiers du secteur de l’éducation (Synfise) a tenu son 2e congrès du 23 au 24 février à la Maison des aînés, sous la présidence du représentant du ministre de l’Education et chargé de mission, Mady Sissoko.

L’objectif de ce 2e congrès était de faire la restitution des activités du syndicat et planifier les perspectives. Selon le secrétaire général, Samba Djodjo, durant cinq ans, le Synfise s’est forgé une place de choix dans le monde syndical au Mali. A travers une franche collaboration avec les aînés syndicalistes, il est parvenu à signer un protocole d’alliance avec le Snec, a-t-il souligné. Il a informé de l’adhésion du Synfise à l’UNTM à l’issue du congrès.

A l’en croire, un cadre de partenariat a été établi entre l’administration scolaire et le Synfise, des missions ont été effectuées au niveau de toutes les académies d’enseignement du Mali, a indiqué M. Djodjo. Ces missions, déclarera le Segal, ont permis de constater les difficultés des camarades dont la plupart ont été résolues sur place et les plus délicates ont fait l’objet de rapport.

Par ailleurs, le Syndicat a demandé l’expansion du décret n°0541/P-RM du 5 juillet 2018 fixant le taux mensuel de certaines primes allouées au personnel de la direction générale du budget (DGB), de la direction nationale de la planification et du développement (DNPD) et la direction nationale du contrôle financier aux agents financiers du secteur de l’éducation. Et sur le plan administratif, le Synfise sollicite l’élargissement de l’autorisation des congés de formation à l’instar des autres agents de la fonction publique de l’Etat.

Le Synfise a demandé aussi la nomination des agents chargés du traitement et du tirage des salaires des fonctionnaires de collectivités territoriales par acte. “Ce qui va leur permettre d’avoir des avantages comme les primes de risque pour les travaux d’impression. Et d’intégrer les financiers conventionnaires de la fonction publique de l’Etat pour combler les postes vacants”, a indiqué Djodjo. Il a sollicité l’inscription des camarades sur le cadre organique des inspections régionales.

Moribafing Camara

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct