C’est parti depuis hier lundi à Kati pour la formation professionnelle de quelque 8000 militaires maliens. Il s’agit à travers cette formation de bâtir un nouveau type de militaires avec de nouveaux types de moyens, de mettre un terme au déficit de formation et à la formation bâclée à travers des critères de sélections bien strictes qui ne laisseront aucune place à la magouille, dit-on du côté de la défense.
L’ouverture de cette formation a donné lieu à une prise d’armes à Kati en présence du chef d’Etat – major adjoint de l’armée, le Général Didier Dacko et de nombreux responsables militaires.
Ces formations, faut-il rappeler, avaient été suspendues en 2008 en raison de son coût financier très élevé alors que leur tenue régulière devrait être une nécessité pour chaque militaire. C’est pour permettre aux soldats de rang et aux sous officiers, souvent des laissés pour compte, d’avancer en grade tout en ayant de nouvelles qualifications, que le ministère de la défense et des anciens combattants a repris ce perfectionnement des militaires maliens.
Les critères de sélection varient d’une unité à une autre. Par exemple : pour participer à la formation dévolue aux caporaux, il faut nécessairement cinq ans de service à la date du 31 décembre 2013 et pour celle destinée au détenteur du grade de sergent, il faut trois ans. Ce sont au total une dizaine de formations qui seront destinées aux nouveaux apprenants pour leur perfectionnement. Il s’agit de la connaissance générale de l’armée, autrement appelée, certificat inter-arme (CIA), la transmission, l’artillerie, l’infanterie, la mécanique auto, l’administration, l’armée de l’air, le génie, le guide, etc.Précisons que tous les participants doivent suivre la connaissance générale de l’armée.
En plus de Kati, ces formations se tiendront dans diverses localités du pays notamment Ségou, Bafo, Markala, Koutiala, Tiby, Yanfolila, etc.
La première vague de formation s’étale de février 2014 au mois d’Août de la même année et la deuxième vague débutera d’Août 2014 à Janvier 2015.
Détails importants : les participants des deux vagues seront aussitôt déployés sur le terrain après leur formation pour relever ceux qui s’y trouvent afin de permettre à ces derniers de suivre les mêmes formations.
Ces formations dont l’objectif principal est de redonner plus de confiance aux militaires maliens ont coûté la somme de plus de deux milliards FCFA.
Abdoulaye DIARRA
SOURCE: L’Indépendant