Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Refondation nationale : la «Charte d’éthique et des valeurs» comme pierre angulaire

Chomsky ! On pourrait aussi ajouter que si vous courez après le pouvoir et les privilèges, votre ré flexion risque de faire de vous un danger permanent pour votre pays. En effet, votre préoccupation risque d’être votre seul confort au mépris de votre mission, de votre devoir… Depuis l’interruption du 19 novembre 1968, le cadre malien est devenu en général un aliéné mental au point de devenir un poids, un handicap énorme pour le développement du pays. Et comme l’a une fois mentionné l’ancien président et homme poli tique ivoirien, Laurent Gbagbo, «c’est ce qu’on a dans la tête qui fait qu’on se développe ou pas». Ce n’est pas loin de ce que pensait également le regretté président du Faso, Thomas Sankara, pour qui «la domination culturelle (mentale) est la plus souple, la moins coûteuse, la plus efficace». Ne pouvant pas s’opposer à l’indépendance, le colon a pris le contrôle de notre mental afin de nous orienter vers des futilités et continuer à se développer à partir de nos richesses. 

Quand on confie une quel conque responsabilité à un cadre de ce pays, il est rarement préoccupé par comment être à la hauteur de cette mission pour ap porter sa petite pierre à 

Au lieu de réfléchir à la prospérité de l’entreprise ou du service, il planifie sa propre réussite en termes de propriétés privées… Comment lui en vouloir si la société elle aussi fait de cette possession (généralement mal acquise) le critère principal de considération pour un fils ou une fille du pays ? C’est le terreau fertile qu’elle (société) a ainsi offert à la corruption, à la délinquance et à toutes les autres formes de malversations financières aux dépens de son propre épanouissement. Et c’est de cette triste réalité qu’il faut se débarrasser si l’on veut que le «Mali Kura» tienne ses promesses à l’égard des futures générations 

La «Charte d’éthique et des valeurs» comme pierre an gulaire du vaste chantier institutionnel ouvert par la transition 

«…Les initiatives qui ma térialisent nos ambitions naissent avant tout de la pensée», écrivait récemment un jeune confrère. Autrement, pour paraphraser un jeune cadre, point de salut donc pour «un pays où les gens préfèrent aller voir le sorcier pour éliminer les esprits savants au lieu d’encourager la re cherche…». Ainsi, tant que l’intérêt général n’est pas au centre de notre pen de notre nation». 

Les autorités de Transition ont compris que le coup d’Etat du 18 août 2020 n’aurait servi a rien s’il fal lait opter pour un retour à l’ordre constitutionnel sans crever l’abcès de la mauvaise gouvernance nous condamnant au sous-développement comme une éternelle malédiction. C’est pourquoi elles ont engagé un mouvement de refondation nationale axé sur des réformes audacieuses et soutenu par des mesures concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles Celle-ci (restauration) est la pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel à travers la «Charte d’éthique et des valeurs» en gestation. 

Elle se greffe à la prise de conscience qui s’est déjà concrétisée par l’instauration du Service national des jeunes (SNJ) faisant de la formation militaire et citoyenne le passage obligé de l’intégration dans la Fonction publique. Mais, n’oublions pas surtout que l’éducation demeure la vraie moule pour façonner des citoyens responsables engagés pour la patrie. «Partout où ça dégénéré dans le monde, ça commence par un groupe de personnes majoritaire ment composé d’ignorants qui s’arroge des titres, qui confond son intérêt et à nos yeux l’une des pires trahisons d’une génération vis-à-vis du futur de la nation. 

L’éducation, une priorité des priorités pour façonner les citoyens du Mali Kura C’est la bonne éducation (à la maison et à l’école) qui nous conduira à com prendre que, pour que la résilience actuelle du peuple malien aboutisse au changement et au développement, il faudrait désormais que la composante majeure de l’élite nationale réfléchisse comme Alioune Badara Thiam dit Akon. «J’ai investi 1 mil liard de dollars en Chine pour fournir de l’électricité en Afrique. Le continent manque d’électricité, d’eau, d’infrastructures de bases… Il y a beaucoup de progrès à faire», a récemment déclaré le chanteur de R’n’B sénégalo-américain (né en 1973 à Saint-Louis, au Sénégal)… 

Et d’ajouter, «quand tu voyages et que tu vois la misère, tu as juste envie d’apporter ton aide. Frimer n’est plus mon délire, je ne porte plus de bijoux. J’ai vu tellement de gens dans le besoin, jusqu’à me sen tir coupable en visitant des villages. Débarquer avec des boucles d’oreilles à 50 000 dollars est inutile. C’est juste une tape à l’œil qui ne sert qu’à faire le beau devant les autres. 

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct