L’Association Horonya-ton a organisé, le samedi 18 novembre 2023, une conférence-débat sur «Le rôle de chacun dans la Refondation du Mali ». C’était au Musée Muso Kunda sis à Korofina, en présence du président de ladite Association, Makan DIARRA ; du maire délégué de Djélibougou, Fodé Mamadou KONATE ; des notabilités de la commune I ; de plusieurs femmes et jeunes. Le thème de la conférence a été décortiqué par le président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL.
Dans leurs mots de bienvenue, le chef coutumier et l’élu communal ont salué l’initiative de cette conférence sur le rôle de chacun dans la refondation du Mali. Le maire délégué a invité les participants à écouter attentivement le Dr Abdoulaye SALL qui, selon lui, est une référence au Mali depuis des décennies.
Il a déclaré que les conférences sur la citoyenneté, le patriotisme, le développement aidaient beaucoup les élus communaux dans leur travail.
Le président de l’Association Horonya-ton, Makan DIARRA, a affirmé que le thème retenu interpellait tout le monde, si bien qu’il s’agit pour chacun de faire valoir le sursaut patriotique et d’apporter sa pierre angulaire à la construction de l’édifice national.
« La refondation est un processus qui implique l’engagement de nous tous.
Si les 60 dernières années nous ont été dictées par notre ancien colonisateur, les 60 prochaines années dépendront des choix que nous ferons », a déclaré M. DIARRA, avant de remercier les autorités de la Transition sous le leadership du Colonel ASSIMI GOITA.
Selon le président de Horonya-ton, il n’y a nul besoin de démontrer aujourd’hui que grâce à la clairvoyance, à l’engagement patriotique et à la détermination des autorités de la transition à défendre la Patrie, le Mali n’est plus sous tutelle.
« Vous conviendrez avec moi que la Refondation passe par la réconciliation, alors cultivons la Paix et l’amour pour bâtir un Mali meilleur », a appelé Makan DIARRA.
Prenant la parole, le président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL, a déclaré qu’une nouvelle page de la refondation s’ouvrait au Mali avec le retour de l’armée à Kidal.
Le Dr SALL a fait comprendre que l’indépendance, la liberté, la démocratie n’étaient pas des panacées, mais des moyens de libération. Pour la refondation, il faudrait, selon Dr SALL, une participation de tous les citoyens. Pour ce faire, le conférencier a annoncé qu’il y aura de nouveaux textes et que les citoyens devraient se mobiliser pour prendre part à leur élaboration.
Abordant la reconnaissance des autorités et légitimités traditionnelles dans la nouvelle Constitution, le président de CRI 2002 a déclaré que c’était 30 ans de combat de son organisation qui se concrétisait ainsi.
Selon lui, conformément à la nouvelle Constitution, les autorités traditionnelles sont désormais garantes de toutes nos valeurs d’antan.
En analysant la situation actuelle du pays, le Dr Abdoulaye SALL a expliqué qu’avec la nouvelle Constitution c’était comme si la topographie et le plan étaient déjà faits et qu’il restait la construction du Mali Kura.
« La refondation de l’Etat est en marche parce que les décideurs ont décidé et les citoyens qui doivent l’opérationnaliser sont mobilisés. Ce qui veut dire que les citoyens adhèrent au projet de société des autorités », a-t-il affirmé.
Pour lui, le thème choisi par l’Association Horonya-ton pour cette conférence débat, à savoir la place de chacun dans la refondation du Mali, cadre bien avec la démocratie qui est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Donc, dit-il, c’est la refondation du peuple, par le peuple et pour le peuple. Autrement dit, il ne peut pas y avoir de Mali refondé sans les Maliens refondés.
« Des Maliens et des Maliennes de cette commune ont voulu s’abreuver des tenants et des aboutissants de la refondation ; quelle est la vision, quels sont les axes stratégiques sur lesquels il faudrait agir ? », s’est interrogé le Dr SALL, avant de préciser que parmi les axes stratégiques, il y a l’axe I qui porte sur la gouvernance, les réformes politiques, administratives et institutionnelles ; et l’axe II qui porte sur les questions de défense, de sécurité, de paix, de cohésion sociale et de réconciliation.
Enfin, le conférencier a incité les Maliens à s’adonner au travail et au changement des mentalités pour aboutir au changement de comportements.
PAR MODIBO KONE
Info Matin