Les leaders des différentes confessions religieuses du Mali étaient chez le président du haut conseil Islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara, le vendredi 27 août 2012. L’objectif était de réunir l’ensemble des confessions religieuses du Mali autours de la Refondation de l’Etat et la réussite de la transition.
Le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque métropolitain de Bamako, Mahmoud Dicko, leader et ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, le Révérend, Nouh Ag Infra Yattara, délégué général de l’association des groupements d’églises et missions protestantes Evangélique du Mali (AGEMPEM) étaient quelques figures d’affiche de la forte délégation des leaders religieux en visite ce vendredi, chez le président du Haut Conseil Islamique, Cherif Ousmane Madani Haïdara. Objectif : montrer l’exemple de l’indispensable union autours de la réussite de la transition en cours au Mali. Ces leaders de toutes les confessions religieuses du Mali se sont donné la main, sans distinction aucune pour que leur partie, le Mali puisse traverser ce moment difficile de son histoire. C’est pourquoi, dans leur message, ils ont invité l’ensemble du malien à s’investir pour la réussite de la transition. « (Nous) exhortons le président de la transition, le gouvernement et l’ensemble des institutions de la république, les organisations de la société civile et les partis politiques, chacun en ce qui le concerne, à prendre toutes les mesures en vue d’une transition apaisée, inclusive et consensuelle » ont-t-ils mentionné, en rappelant la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, notamment la dégradation de la situation sécuritaire du pays qui a fait que l’Afrique et la communauté internationale sont à son chevet de pour l’aider à se stabiliser.
Ces religieux ont aussi cité les valeurs culturelles et historiques de dialogue, de médiation et de résilience du Mali et leurs missions de sentinelle et d’intercesseurs qui obligent à se lancer dans cette démarche de recherche de solution pour le Mali.
Tout en prenant l’engagement de poursuivre leur mission spirituelle et patriotique, « la main dans la main pour la refondation de l’Etat et la réussite de la transition », ces leaders ont lancé un appel à l’ensemble des maliens et maliennes pour un sursaut national, un changement de comportement et une mobilisation forte pour la paix et la stabilité.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS