Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum Yèlèma ni figue ni raisin

Bien qu’une majorité de ses militants se sont prononcés pour un soutien au projet proposé lors de la consultation de sa base, la direction du parti YELEMA « Le Changement » a décidé de laisser une liberté de choix à ses membres de voter avec leurs « propres convictions ».

Le parti YELEMA « Le Changement », dans un communiqué publié ce mardi 6 juin, s’est prononcé à nouveau sur le projet de nouvelle constitution soumis au référendum ce 18 juin.
Si jusque-là les partis politiques sont partagés entre Oui et Non, le parti Yèlèma, pour sa part, n’a pas donné une position tranchée. Il n’est ni pour le ‘’oui’’ ni pour le ‘’non’’, bien qu’une majorité de ses militants à la base ait opté en faveur du référendum.
En effet, rappelle le communiqué, le parti a engagé une consultation de ses structures de base, du niveau quartiers, communes, cercles, régions et représentation au niveau des Maliens établis à l’extérieur afin de comprendre la dynamique sur le terrain et mieux orienter ses décisions dans l’intérêt du parti et de notre pays le Mali.
Le parti a indiqué, dans la même dynamique, avoir consulter les membres du Comité Exécutif Central à travers une réunion extraordinaire élargie aux responsables du bureau des femmes, des jeunes du parti ainsi que des responsables des jeunes et des femmes des communes de Bamako, toujours dans l’unique souci de préserver la cohésion nécessaire en son sein.
Le Comité exécutif central du parti a décidé au cours de cette réunion de laisser une liberté de choix aux membres, déclare le communiqué.
Au motif, explique le parti, un manque de consensus nécessaire des militants et des responsables sur la question. Même si les principes d’engagement ne sont pas satisfaits. En clair, selon Yèlèma, c’est le choix de la préservation de ses acquis qui est en avant.
« Le référendum est certes important et même déterminant pour l’avenir de notre pays, mais il passera et le pays doit demeurer et YELEMA doit demeurer malgré les défis », soutient le parti.
À cet effet, la direction du parti, sans consigne de vote, appelle chaque militant et sympathisant à faire le choix lors du référendum en accord avec « ses propres convictions».
Aussi, rappelle-t-il, ses militants, responsables et cadres de veiller à chaque instant au respect et à la préservation de l’intégrité du parti.
« Aucun acte ne doit être posé dans le sens de compromettre nos acquis et notre cohésion », insiste le communiqué.
Enfin, le parti Yèlèma invite ses militants ainsi que l’ensemble des Maliens à aborder cette période de campagne référendaire avec responsabilité en mettant le pays au-dessus de toute autre considération et à veiller au respect des principes démocratiques, garants de la cohésion nationale.
Quant au contenu du projet, le parti regrette le fait qu’il n’ait pas pris en compte ses préoccupations et ignore les grands principes qui doivent guider les actions publiques et la pratique institutionnelle du pays.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance