Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a présidé ce mardi 28 mars 2023, l’ouverture d’une session d’appropriation du Projet de Constitution à l’attention des membres du gouvernement, au CICB. Initiée par le ministère de la Refondation de l’Etat ; en collaboration avec le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et Institutionnelles, cette rencontre vise à permettre au gouvernement d’élaborer une stratégie de vulgarisation du projet de constitution.
Outre le Premier ministre, la rencontre a enregistré la présence effective de plusieurs membres du Gouvernement ; des membres du Comité de pilotage de la stratégie de vulgarisation du Projet de Constitution ; des experts et membres de la Commission de rédaction et de finalisation dudit Projet.
A l’entame de son propos, le ministre de la Refondation de l’Etat, le Pr Ibrahim Ikassa MAIGA, a rappelé qu’après la remise du Projet finalisé, le 27 février dernier, le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a instruit le Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 1er mars 2023, d’entreprendre les mesures nécessaires pour une large vulgarisation du projet de constitution auprès des forces vives de la nation, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali.
L’objectif étant d’informer le Peuple qui est l’acteur essentiel du processus de réforme constitutionnelle sur l’esprit et le contenu du projet de constitution en vue d’une meilleure participation au scrutin référendaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette instruction présidentielle, un Comité de pilotage de la stratégie de vulgarisation du Projet de Constitution a été créé par un décret de la Primature et placé auprès du ministre de la Refondation.
La rencontre d’hier mardi 28 mars 2023 avait pour but de permettre aux membres du Comité de pilotage d’appréhender le contenu et l’esprit du Projet de Constitution et d’aider à la conception des éléments de langages ainsi que les supports documentaires de la stratégie nationale de vulgarisation.
Elle a été une occasion pour les membres du gouvernement et du Comité de pilotage de se pencher sur les innovations du Projet de Constitution.
Avant de terminer, le ministre de la Réfondation a invité les participants à cette session à une synergie d’actions en vue d’assurer une meilleure appropriation du Projet de Constitution.
A la suite de son intervention, les deux experts, à savoir : le Pr Harouna DIALLO et le Pr Jermie COULIBALY, ont décortiqué les innovations majeures contenues dans le Projet de Constitution.
Pour sa part, le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, a invité les membres du gouvernement à s’approprier ce Projet de Constitution qu’il présente comme un texte fondateur de la nouvelle République du Mali.
Cette rencontre se tient au moment où la contestation contre l’initiative présidentielle divise les acteurs politiques.
Pour le Premier ministre, ceux qui contestent le Projet de Constitution sont dans leur droit, car nous sommes en démocratie. Il a expliqué que le Président avait tout mis en œuvre pour que le processus d’élaboration de cette nouvelle Constitution soit le plus inclusif possible en créant dans un premier temps une Commission d’élaboration ; puis une commission de finalisation de la nouvelle Constitution.
L’occasion était également bonne pour le Chef du gouvernement de rappeler que les assises nationales de la refondation étaient à la base de l’action gouvernementale.
«Les assises nationales ont demandé qu’il y ait une nouvelle Constitution ; et le Président n’a d’autre choix que de donner corps à ce que le Peuple a demandé», a-t-il tranché.
Pour la pleine réussite de cette initiative présidentielle, il appartient, dit-il, au gouvernement, à la classe politique qui soutient la transition et autres acteurs de média, d’expliquer au Peuple les enjeux de cette nouvelle Constitution.
«Il ne faut pas prendre pour ennemis ceux qui ne sont pas d’accords.», a-t-il conseillé. Pour le Premier ministre, il s’agit d’aller à la confrontation des arguments pour convaincre.
«Il faut qu’on gagne haut la main. Il faut que ceux qui sont d’accords se mettent au travail», a-t-il galvanisé.
« Le Président a déjà fini son boulot, il attend de compter les voix. Je suis en train de voir si c’est entre 75 et 90 % de voix, sinon même plus», a-t-il tablé.
Il faut que chacun joue son rôle.
Pour ce faire, le Premier a invité chaque département ministère à élaborer une stratégie de vulgarisation de la Nouvelle Constitution. «Au niveau des ministères, il faut mobiliser les cadres pour faire accepter cette Constitution», a-il conclu.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin