Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum Constitutionnel: le collectif des associations musulmanes proteste

Parallèlement aux protestations en cours contre le projet de révision constitutionnelle, le Collectif des associations musulmanes du Mali a une autre lecture sous l’angle socioculturel. Le président dudit Collectif, Mohamed KIMBIRI, a exprimé cette position, hier, mercredi 21 juin, à la faveur d’un point de presse, à la Maison de la presse.

mohamed kimbiri Collectif association musulmanes mali

Selon le conférencier, le processus de réforme de la constitution n’a pas suffisamment associé toutes les forces vives de la nation. Pour lui, après le travail du Comité des experts, la mouture actuelle devrait faire l’objet de discussions au niveau des forces vives, pour intégrer leurs observations avant d’être introduite dans le processus d’adoption formelle par les autorités.
Mohamed KIMBIRI a déclaré que c’est avec une profonde indignation et affliction que leur Collectif a appris le vote par l’Assemblée nationale du projet de Constitution, occultant les préoccupations qu’ils ont évoquées en amont lors des écoutes.

Le Collectif, par la voix de son président, s’est également dit surpris de la suppression de la référence à la Charte de Kourou Kan Fouga en ses valeurs et principes, et indigné par l’incorporation de certaines références occidentales extérieures. Des références qui, selon KIMBIRI, sont de véritables antithèses de nos valeurs de société.
Aussi, le Collectif a réaffirmé son inquiétude sur le rejet de certaines de ses propositions, surtout sur le mode de prestation de serment. Sur ce point, la proposition du Collectif était la suivante : ‘’avant son entrée en fonction, le président de la République prête serment sur le Livre saint de sa confession devant la Cour constitutionnelle. Il jure solennellement sur le Livre saint pour le respect de tous ses engagements et déclare qu’en cas de parjure, qu’il subisse les rigueurs de la loi’’.
Par ailleurs, le Collectif a dénoncé ce qu’il qualifie de complot visant à une relecture du Code des personnes et de la famille par l’insertion dans le présent projet de Constitution et surtout dans son préambule, de la référence aux textes extérieurs comme la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes du 18 décembre 1979 ; la Convention contre la torture et autres peines ou traitement cruel, inhumains ou dégradants du 26 juin 1987 ; et la Convention relative au droit de l’enfant du 20 novembre 1989.
À en croire Mohamed KIMBIRI, depuis un certain moment, des stratégies, et des plans machiavéliques ont été savamment orchestrés pour une possible relecture du Code voté.
Le conférencier a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel aux autorités de surseoir au projet de referendum, et au cas contraire aux musulmans à voter non au projet de constitution.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance