Cet atelier de formation des communicateurs sur la thématique de réduction des risques de catastrophes et la mise en place d’un réseau de communicateurs a réuni une trentaine d’hommes de médias et de communicateurs traditionnels autour du lieutenant-colonel Sinali Berthé, sous-directeur des études et de la prévention à la Direction générale de la Protection civile (Dgpc), RT-DGPC au sein du Projet Hydromet-Mali, avec M. Ben Chérif Haïdara du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade), et M. Boubacar Païtao, journaliste.
Les travaux du premier jour ont consisté à informer les participants sur le concept des risques et catastrophes (prévention, gestion et conséquences), tout en les appropriant des mots clés et terminologies… La deuxième et dernière journée était essentiellement consacrée à la mise en place du réseau de communication sur les risques et catastrophes et l’alerte précoce. Selon les organisateurs, la réduction des conséquences des risques et catastrophes passe par la prévention à travers la sensibilisation des populations par le biais des médias et communicateurs traditionnels mieux outillés sur ces questions. « Dans ce contexte, il convient donc d’impliquer les médias, afin de mieux les ouiller pour qu’ils s’approprient des terminologies et des concepts clés des questions des risques et catastrophes», ont-ils expliqué.
Dans ses mots de bienvenue, le lieutenant-colonel Bakary Dao, représentant du Directeur général de la Protection civile, a expliqué la volonté du Mali d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par la communauté internationale à travers la réduction des vulnérabilités aux catastrophes. De son avis, le Mali sensiblement a besoin de ce réseau de communicateurs pour informer et sensibiliser permanemment la communauté malienne à la préservation de sa propre sécurité. « J’en suis sûr d’aujourd’hui, votre exercice va nous permettre de mettre en place un réseau de communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes pour le Mali. Toute chose qui nous fera avancer dans la sensibilisation, la diffusion des informations sur les différents aléas existants dans nos pays et les bons comportements à adopter pour une bonne résilience » a fait savoir le lieutenant-colonel Sapeur-Pompier. Avant d’inviter les participants à plus de professionnalisme pour sortir un réseau consensuel et approuvé par tous.
Le Facilitateur le Lieutenant-colonel Sinali Berthé a, dans ses propos liminaires, expliqué sa tâche tout au long de deux jours de formation et ses attentes à l’épilogue des travaux. Aussi, il a évoqué l’importance qu’aura ce réseau de communicateur dans la prévention des risques de catastrophe. Enfin il a exhorté chacun des participants à s’impliquer pendant la formation pour « sauver des vies » grâce à la communication.
Le dernier jour des travaux a vu la création du nouveau réseau de communicateurs provisoire présidé par Boubacar Païtao et secondé par M. Ben Chérif Haïdara, avec une vingtaine de postes. Selon les initiateurs de l’atelier, ce réseau du RRC sera soumis à la validation de l’instance dirigeante.
Cheickna Coulibaly
Source: Le Démocrate