En substance, le camp CNSP vient d’engranger une autre défaite due à un manque de rigueur dans l’application d’une décision. Si les Maliens avaient autant apprécié cette mesure en se disant que plus personne ne se promène « inutilement » avec ces biens de l’État, il est clair qu’elle n’est pas encore respectée par toutes les personnes incriminées. Côté des anciens ministres, tout comme celui des ex-députés, les réceptions de véhicules et de macarons se poursuivent. Cela, hors du délai de rigueur mentionné dans le communiqué du CNSP (mardi 8 septembre avant 8 heures).
Selon Mahamadou Tangara, responsable du garage administratif que nous avons contacté, les opérations de réception des véhicules ont commencé depuis le lundi 7 septembre. De cette date à nos jours, dit-il, elles se poursuivent. Il tient à préciser que les intéressés continuent d’amener les véhicules de l’État. En ce mercredi 9 septembre, ce chargé de la question précisait aussi qu’il n’est pas facile de donner un bilan exact par rapport au nombre de véhicules reçus.
« Certes beaucoup ont été reçus, mais jusqu’à présent, annonce-t-il, les gens continuent d’amener les véhicules. Je ne peux pas donner le nombre, il n’est pas prudent de donner un nombre. Mais, déclare M. Tangara, ce qu’on a reçu avoisine 80 véhicules ». Il s’agit des véhicules de toutes marques confondues qui ont été restitué par les ex-députés et ministres, a-t-il confié. Même s’il n’y a pas eu de prolongation du délai, il énonce avoir eu l’autorisation de la direction générale de l’administration des biens de l’État pour continuer les réceptions. Et de poursuivre en ces termes : « Quand ils viennent avec les véhicules, nous avons des fiches de réception à remplir. Les techniciens font le constat de chaque véhicule en présence de celui qui l’a amené. Avant d’écrire ce qu’ils constatent, les techniciens présentent la fiche à la personne. Si elle est d’accord, ils mentionnent. Une copie de la fiche est donnée à la personne et l’autre est laissée à la direction ».
Suivant la confidence de Tangara à l’AMAP, nombreux sont ces engins qui ne sont pas en bon état. Dans ce lot, confie-t-il, figurent des voitures de l’Assemblée nationale. Celles datant pour la plupart des cas entre 2013-2014. « Environ, ajoute-t-il, 80% des véhicules des ex-parlementaires sont en mauvais état ».
Dans son intervention, le directeur général de l’administration des biens de l’Etat, Ousmane Diarra a confirmé avoir reçu un total de 227 macarons d’ex-députés, 116 véhicules et 111 portatifs, lit-on sur le site de AMAP. De la sorte, la réception des macarons se poursuit toujours. Ce qui veut dire que malgré le délai, les véhicules et les macarons sont loin d’être au complet. Toutefois, il convient de retenir que certains de ces véhicules sont garés au groupement mobile de sécurité(GMS), d’autres se trouvent à la cité ministérielle.
Mamadou Diarra
Source: Journal le Pays