Suite à la proclamation des résultats sur titre des maîtres-assistants à la fonction publique de l’enseignement supérieur, le Collectif des docteurs vacataires des universités, institut et des grandes écoles du Mali a, dans un communiqué, décrié le favoritisme et le népotisme sur le choix des postulants.
« Aucun acte ne devra entacher la sincérité du processus de recrutement de 117 enseignants-chercheurs, dont 58 par voie de concours » avait formulé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA, au lancement du concours de recrutement de 58 assistants dans le corps des enseignants-chercheurs, le 2 juillet dernier. En lice de ce concours ouvert en mai dernier, 1486 dossiers ont été reçus par la commission de dépouillement et sélection qui a rejeté 106 dossiers pour non-conformité.
Malgré l’assurance du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la proclamation des résultats, ce 6 octobre, a suscité des soupçons auprès des docteurs vacataires des universités, institut et des grandes écoles du Mali regroupés au sein d’un Collectif.
Ce regroupement, dans un communiqué signé ce 10 octobre par son secrétaire général à la communication, le Dr Anidjou DOLO, a affirmé avoir constater des irrégularités inacceptables telles que : le non-respect du chronogramme de la proclamation des résultats, la perversion des modalités de mise en place de la commission, le favoritisme et le népotisme sur le choix des postulants, la non-transparence des résultats proclamés.
Cependant, le Collectif rejette avec la dernière énergie lesdits résultats et ne s’y reconnaît pas, demande l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur toutes ces irrégularités.
Le collectif se réserve le droit d’exercer tous les moyens légalement reconnus pour être mis dans son droit.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin