Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre ‘’une vie pour le Mali’’ de Mohamed Ahmed Ag HAMANI: témoignages sur le parcours atypique d’un patriote

Dans un ouvrage de 220 pages, l’ancien premier ministre, Ahmed Mohamed Ag HAMANI vient d’exposer sa biographie et sa riche carrière au service des administrations publiques de l’Etat. “Une vie pour le Mali” est donc l’intitulé du livre écrit par l’ancien premier chef du gouvernement sous le président élu Amadou Toumani TOURE (paix à son âme, 2002-2012). Edité par les Editions Donniya et vendu à 10 000 F FCA par unité, il est disponible aux différents points de vente que sont, entre autres : Editions DONNIYA, Cité du Niger, Building Radio Kledu, la librairie BAH et Grand hôtel de Bamako.

 

La cérémonie de présentation et de dédicace a eu lieu, ce samedi 08 octobre 2022, au Centre international des conférences de Bamako (CICB). C’était en présence de plusieurs personnalités du pays. Il s’agit des anciens ministres, des ambassadeurs, des chefs de service, des collaborateurs d’Ahmed Mohamed Ag HAMANI ainsi que les autorités de la Transition dont le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie et du tourisme, Andogoly GUINDO et celui des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP.
On y notait également la présence du Pr Dioncounda TRAORE, ancien Chef de l’Etat ; de l’ancien Premier ministre, Moussa MARA ; du Cardinal Jean ZERBO ; de l’auteur Tidiani Djimé DIALLO ; de l’Editeur Faustin SYLLA ; ainsi le cadre exceptionnel lui-même, Ahmed Mohamed Ag HAMANI et les membres de sa famille, etc.
La plupart de ceux qui ont servi le Mali au haut niveau de l’Etat rechignent, malheureusement, à témoigner pour la postérité, à laisser des traces quand bien même ils savent excellemment écrire. Mais lorsqu’un ancien Premier ministre, grand commis de l’Etat, soutenu par un excellent confrère de la trempe de Tidjani Djimé Diallo, s’y met, cela ne peut donner qu’une œuvre monumentale, un best-seller pour en emprunter au vocabulaire de la librairie.
Dans un entretien édifiant avec l’écrivain Tidiani Djimé DIALLO, l’ancien ministre de l’Information et des télécommunications, Ahmed Mohamed Ag HAMANI revient sur le parcours singulier d’un humble fils de berger nomade devenu un responsable au plus haut niveau de l’administration de son pays, dans le strict respect des valeurs sociétales basées sur l’honnêteté, le patriotisme, la citoyenneté, la recevabilité, la tolérance et l’engagement pour un Mali uni et indivisible.
En livrant sa part de vérité pour l’histoire et la postérité, en un regard lucide sur des décennies d’indépendance marquées par une succession de troubles, de rebellions, de coups d’Etat, l’ingénieur statisticien, Ahmed Mohamed Ag HAMANI situe les responsabilités de la classe politique, de l’administration générale, de la société civile et de la Communauté internationale sur la crise multidimensionnelle que le Mali vit aujourd’hui.
Il propose des pistes pertinentes pour une sortie de ces crises cycliques.
Enfin, ce livre de l’ancien ministre des transports et des travaux publics et l’ancien ambassadeur du Mali au Maroc, en Belgique, a retracé une vie au service de son pays, le Mali et qui mérite d’être connue par les générations actuelles et futures, pour une meilleure connaissance de l’histoire contemporaine du pays, ses réussites, ses errements et ses perspectives.
Pour sa part, le journaliste, écrivain et auteur du livre, Tidiani Djimé DIALLO a précisé que ‘’Une vie pour le Mali’’ n’est pas un livre scientifique mais plutôt un témoignage que l’ancien Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) Ahmed Mohamed Ag AMANI.
L’auteur a expliqué qu’ancien ministre des sports, des arts et de la culture, Ahmed Mohamed Ag AMANI a voulu laisser son parcours aux générations actuelle et future pour que les uns et les autres puissent savoir qu’il est tout à fait possible, par force de travail et abnégation, qu’un fils de berger nomade puisse parvenir au plus haute fonction d’un pays, comme le Mali. Pour preuve, Tidiani Djimé DIALLO a fait cas à l’ancien ambassadeur du Maroc, de Belgique, du Grand-duché du Luxembourg, Ahmed Mohamed Ag AMANI.
«En écrivant ce livre, je voudrais simplement contribuer à résoudre le déficit de témoignage écrit de la part de nos illustres aînés. Il n’y a pas de mémoire de ce Mali contemporain. Les grandes personnalités que nous avons connues commencent à partir l’une après l’autre sans avoir laissé d’écrit. Donc, le témoignage ne reste qu’au niveau de leur famille pendant qu’ils ont beaucoup de choses à dire à l’ensemble de la nation », a déclaré Tidiani Djimé DIALLO.
Par ailleurs, l’auteur a reconnu que l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag AMANI avait eu la générosité de vouloir mettre son expérience à la disposition de tout le monde surtout des plus jeunes. Il a expliqué en faisant cet ouvrage, que c’était aussi un grand courage, parce qu’il parlait des choses très difficiles et dangereuses.
Aux dires de l’écrivain, il y a des moments où l’ancien premier ministre, Ahmed Mohamed Ag HAMANI était très heureux et optimiste. Par contre, ces moments étaient aussi de grandes tristesses pour lui. Aussi, il y a des informations par exemple, dans sa vie familiale et intime, c’est la première fois qu’il parle de cela et ses enfants vont découvrir en lisant ce livre et surtout, il tangue du Mali, le Mali unit, le Mali pour lequel, il a consacré sa vie et il dit : ‘’ que tant qu’il est vivant le Mali sera uni et indivisible et debout’’.
Pour sa part, le ministre Andogoly GUINDO s’est réjoui de la publication d’un ouvrage sur la biographie qui trace les parcours du patriote, Ahmed Mohamed Ag HAMANI. Selon le ministre, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag a un parcours exemplaire et qui comporte des étapes qui peuvent servir de leçon sinon de source d’inspiration pour les générations actuelles et celles à venir. Le ministre de la culture soutient que ce livre ’’Une vie pour le Mali’’ détaille le parcours d’un homme exceptionnel qui s’est consacré entièrement à son pays.
Le ministre Andogoly GUINDO montre que l’ancien ministre du Plan, est un exemple de patriotisme ardent qui mérite d’être partagé.
Signalons que les témoignages sur la personne d’Ahmed Mohamed Ag HAMANI par des collaborateurs, la présentation et la dédicace du livre ‘Une vie pour le Mali’’ont été les temps forts de la cérémonie. A noter que l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag HAMANI a dédié son ouvrage à son épouse décédée en 2021 et à son grand-frère, paix à son âme.
Aujourd’hui, à 80 ans et malgré le poids des ans, l’homme, qui a l’amour de la patrie chevillé au corps, n’entend point abdiquer. Longue vie au patriarche !

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance