Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales : 3857 POSTES A POURVOIR

Entamé le 2 novembre, le dépôt des dossiers de candidatures prend fin le 2 décembre à 16 heures

enseignants contractuel paiement maitre professeur greveLe concours direct de recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales au titre de l’année scolaire 2015-2016 se déroulera le dimanche 3 janvier 2016 à Bamako et à l’intérieur du pays. Organisé par le ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, il concerne les maîtres des ordres d’enseignements fondamental, normal, technique et professionnel et secondaire général. Les dossiers sont déposés du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures dans les académies d’enseignement (AE) et les gouvernorats de régions.

3668 postes sont à pourvoir dans l’enseignement fondamental. Les candidats doivent être détenteurs des diplômes des Instituts de formation des maitres (IFM), de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), de l’Institut national des arts (INA), de l’Hégire de Tombouctou ou de diplômes étrangers équivalents. Les lettres, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la physique chimie, les sciences naturelles, l’éducation physique et sportive, les langues, le dessin, la musique, l’arabe et la culture générale constituent les domaines à pourvoir.
Dans l’enseignement normal, 18 postes sont disponibles. Les postulants doivent être détenteurs des diplômes de l’École normale supérieure (ENSUP), de l’INJS ou de diplômes équivalents. Ils seront soumis aux épreuves de psychologie, d’éducation civique et sportive, de morale, de didactique, d’animation socioculturelle.
L’enseignement technique et professionnel doit recruter 54 enseignants. Ici, les candidats vont concourir en maçonnerie, électronique, électromécanique, topographie, mécanique générale, froid, géologie et dessins bâtiment et industriel. Les langues nationales bamanankan, fulfulde, les statistiques, l’informatique, l’hôtellerie, le tourisme, le secrétariat, l’économie, la comptabilité, le commerce, les finances, les mathématiques financières et la gestion font aussi l’objet d’épreuves. Les candidats doivent pouvoir se prévaloir de diplômes de l’ENSUP en français, russe, anglais, espagnol, allemand, de l’École nationale des ingénieurs (ENI), de l’École normale d’enseignement technique et professionnel (ENETP), de l’Institut universitaire de gestion (IUG) ou de diplômes équivalents.
L’enseignement secondaire général recrute 117 titulaires. Les candidats doivent maitriser les langues nationales bamanankan, malinké, soninké, fulfuldé, hasaniya, shenara, mamara, bomou, bozo, dogosso, songhoï et tamasheq. Outre le diplôme de l’ENSUP en langue, les postulants peuvent être détenteurs des diplômes du Conservatoire Balla Fasséké, de l’ENI et de l’ENETP.
Tous les candidats doivent être de nationalité malienne, jouir de leurs droits civiques, se trouver en position régulière au regard des lois sur le recrutement dans l’armée, remplir les conditions d’aptitude requises pour l’accession au corps de recrutement, ne pas exercer de fonctions électives dans la collectivité ou dans un établissement en dépendant, être âgés de 18 ans au moins et 35 ans.
Une demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa, un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu, une copie du diplôme requis certifiée conforme ou à défaut une attestation en tenant lieu doivent être joints aux dossiers à fournir. Les photocopies d’acte de naissance ne sont pas acceptées.
Outre les épreuves techniques, les candidats de tous les ordres d’enseignement seront évalués en culture générale. Les deux épreuves (technique et culture générale) durent 3 heures. L’accès de la salle d’examen est conditionné à la présentation d’une carte d’identité en cours de validité. La liste des candidats autorisés à se présenter au concours sera affichée dans les gouvernorats du district et des régions, les académies d’enseignement et les centres d’examen. Seuls peuvent être déclarés admis, les candidats ayant obtenu le maxima des points en tenant compte des emplois à pourvoir.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20 points. Toute note inférieure à 5 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat. En cas d’admission, le candidat doit fournir un certificat de nationalité, un certificat de visite et de contre visite et un extrait du casier judiciaire datant de trois mois au plus.
Entamé le 2 novembre, le dépôt des dossiers de candidatures prendra la fin le 2 décembre à 16 heures pour les candidats. « Il y a plus d’affluence au niveau des postulants de l’enseignement fondamental que dans les autres ordres d’enseignement pour le dépôt des dossiers de candidatures. Cela est du au fait que beaucoup de candidats ne maitrisent pas les langues nationales qui font partie des épreuves du concours », explique une des responsables chargées des questions de planification des examens et concours à l’académie d’enseignement de la rive gauche.

S. Y. WAGUE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance