Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrutement d’enseignants de l’enseignement supérieur : malgré les efforts des commissions de travail, des résultats encore souillent

mountaga tall ministere enseignement superieur cnid faso

En effet, suivant l’Arrêté interministériel N°2015-3970/MESRS-MEF-SG du 17 novembre 2015, 346 postes (dont 200 postes pour le recrutement sur titre et 146 autres pour le recrutement par voie de concours) ont été ouverts pour le recrutement d’enseignants de l’enseignement supérieur sur le budget 2015. Le recrutement a été organisé suivant le communiqué N°2015-0158/MESRS-SG du 26 novembre 2015.

A l’occasion du recrutement d’enseignants de l’enseignement supérieur sur le budget 2015, beaucoup de candidats ont vu leurs dossiers rejetés sous prétexte qu’ils sont fonctionnaires. Or, il n’existe aucune disposition ni dans l’Arrêté interministériel ni dans le communiqué ministériel cités en référence indiquant qu’il s’agit d’un recrutement direct dans la fonction publique ce qui ne permettra naturellement pas aux fonctionnaires de postuler.

Cependant à la grande surprise de tout le monde, après la proclamation des résultats dudit recrutement, publiés suivant les communiqués N° 2016-0027/MES-SG et N°2016-028/MES-SG du 16/03/2016 respectivement pour les recrutements par voie de concours et sur titre, beaucoup de cas d’irrégularité ont été constaté. Il s’agit des erreurs assez graves et qui menacent l’avenir de l’enseignement supérieur au Mali.

En effet, il a été constaté que :
1. Les communiqués portant publication des résultats font état d’un recrutement direct dans la fonction publique, ce qui est contraire aux dispositions de l’Arrêté interministériel N°2015-3970/MESRS-MEF-SG du 17 novembre 2015 et du communiqué N°2015-0158/MESRS-SG du 26 novembre 2015 ;

2. Des fonctionnaires figurent sur la liste des admis ; alors que des dossiers des fonctionnaires étaient jugés irrecevables.

3. Certains admis n’ont pas l’équivalence de leur diplôme obtenu à l’étranger (lire les conditions de recrutement sur le communiqué N°°2015-0158/MESRS-SG du 26 novembre 2015) qui a donc été violé ;

4. Certains admis apparaissent plus jeunes sur les documents fournis, si une authentification de l’ensemble de leurs diplômes est demandée, le département sera surpris.
Les efforts de Mr le Ministre à assainir ce département depuis sa nomination sont à saluer à sa juste valeur. Mais sauf, pour le respect des textes et pour l’équité ces résultats méritent encore une révision afin que les candidats abusés puissent rentrer dans leur droit.

KANTAO Drissa

============================================

Recrutement des Rhumatologue à la Fonction Public : Ibrahim Sory Pamanta, est-il au déçu de la loi ?

Au Mali comme aime le dire certains, le ridicule ne tue vraiment pas, en effet il avait été signalé à la veille des concours d’entrée à la fonction public que les étudiants détenteur d’un D E S dépassant 40 ans ne pouvaient postuler. Mais après la proclamation des résultats, les uns et les autres ont compris que les fils à papa ou tout simplement les bras long n’étaient pas concerné par cette décision. C’est le cas de M. Ibrahim Sory Pamanta qui nous l’a confirmé aisément.

Ibrahim Sory PAMANTA est né le 22/12/1974 à Douentza. Il est détenteur d’un DES entièrement financé par l’état et sur le budget national. Cependant, l’article 27 de la Loi N° 02-053 du 16 décembre 2002 portant Statut Général des fonctionnaires portant la limite d’âge à 40 ans pour la catégorie A l’interdisait de se présenté au concours de la fonction public passé.

Après avoir été informé de cela, le jeune Pamenta a déployé ces relations, en tant que fils d’un ancien député. Les choses se sont très vite arrangé car pendant que d’autres ayant le même âge que lui voyaient leurs dossiers rejeté, celui de notre jeune premier a été accepter. Et même qu’à l’issue de la proclamation il a été admis.

Nous avons appris à travers des sources concordantes que le premier Ministre aurait intervenu pour donner un coup de piston à son dossier. L’argument développé pour cela est que le jeune Pamenta contrairement aux autres a été formé par l’état et sur fond d’état et qu’il doit donc servir l’état. Nous ne sommes pas contre ces arguments, mais nous aurrions tout de même souhaité que cela soit applicable à tous les autres.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance