La commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Mali a dénoncé, dans un communiqué, la recrudescence de l’insécurité dans le cercle de Niono, dans la 4ème région administrative du Mali. Elle a invité l’État à jouer son rôle de protéger les personnes et leurs biens.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa très vive préoccupation face à la recrudescence des violences objet d’allégations de violations et d’abus des droits de l’Homme dans le Centre du pays, notamment dans la zone Office du Niger, Cercle de Niono, Région de Ségou.
Aguibou Bouaré et ses collaborateurs, après s’être inclinés pieusement devant la mémoire des victimes décédées et souhaité prompt rétablissement aux blessés, ont condamné avec fermeté les violations et abus des droits de l’Homme perpétrés.
Ils ont, par la suite, recommandé l’ouverture d’enquêtes crédibles, indépendantes, impartiales et diligentes en vue d’identifier les auteurs et complices des violations et abus dénoncés et ont appelé à rendre public les résultats desdites investigations. La CNDH a aussi, réitéré, dans ce communiqué, son appel pressant au Gouvernement « à assumer ses responsabilités dans la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ». Ce n’est pas tout, elle invité les FaMA et les a encouragé à lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».
L’organisation a, enfin, appelé les forces armées partenaires à redoubler d’efforts aux côtés des FAMA afin de lutter efficacement contre les violations et abus des droits de l’Homme.
Il faut rappeler que les affrontements de ces derniers jours ont coûté la vie à plus d’une trentaine de personnes. La majorité de ces victimes sont, selon des sources locales, des chasseurs (Donzos). Jusqu’au moment où nous mettions cette information sous presse, il n’y avait aucun communiqué du gouvernement malien sur la situation pourtant dramatique.
B. Guindo
Source: LE PAYS