Les derniers évènements meurtriers survenus dans la région de Gao, notamment dans 04 villages de la commune de Ouatagouna ont relancé la question relative à la non présence des Famas dans plusieurs régions du Mali. Particulièrement dans certaines localités du nord, les populations sont laissées à leur propre sort.
Les récents propos d’un membre du CNT réclamant « un village , un commissariat de police » et qui ont été assimilés à une ironie par certains Maliens n’étaient en effet qu’un message des populations qui souhaitent le déploiement des Famas dans toutes les localités.
Installés au Mali depuis plusieurs années, les groupes djihadistes continuent de commettre des attaques contre les militaires et les populations civiles. À ce jour, plusieurs villages du centre et du nord du pays sont contrôlés par les terroristes. L’une des raisons de cet état de fait est que les Famas ne sont pas présentes partout.
L’histoire de l’évolution des groupes jihadistes au Mali a démontré que c’est dans les localités où il n’y a pas des services de sécurité qu’ils ont recruté plus de jeunes et c’est également dans ces localités qu’ils ont fait plus de (..)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON