La Cour d’assises lors de son audience d’hier lundi a condamné Lassina Sangaré à trois ans de prison avec sursis pour atteinte aux biens publics. Il a été déclaré coupable d’avoir détourné le montant de 10 655 000 F CFA à la caisse du laboratoire national de la santé. En outre, la Cour lui a sommé de rembourser le montant détourné et de payer la somme d’un million de FCFA à titre de dommages et intérêts.
Lors de la comparution de Lassina Sangaré hier à la barre, il a reconnu les faits sans ambages. Avant de demander la clémence de la Cour pour le crime d’atteinte aux biens publics qu’il a commis.
Par ailleurs, il s’est dit très soulagé concernant le verdict prononcé par la Cour. « C’est un ouf de soulagement pour moi. Je pourrai enfin me reposer compte-tenu de l’état de ma santé » a déclaré Lassine Sangaré.
Me Mamadou Traoré défendant les intérêts de la partie civile a exigé le remboursement du montant détourné.
Son Conseil, Me Patrick Vincent Diarra a plaidé coupable avant de solliciter la Cour pour le bénéfice des circonstances atténuantes. Car selon lui, compte-tenu de la loyauté, et la sincérité de son client, la Cour devrait lui accorder une seconde chance.
Cette stratégie de défense de Me Diarra permettra à l’accusé d’obtenir une condamnation avec sursis. La Cour après délibération a reconnu coupable Lassina Sangaré tout en lui accordant le bénéfice des circonstances atténuantes. Il a été condamné à trois ans de prison avec sursis. En outre, la Cour l’a sommé de rembourser le montant détourné et de payer la somme d’un million de FCFA au titre des dommages et intérêts. Rappelons que lors du premier jugement le 19 juillet 2013, Lassina Sangaré et son co-accusé Boureima Coulibaly cité dans le dossier ont été condamnés à 10 ans de prison par contumace et au remboursement du montant détourné.
Boureima Coulibaly qui s’est rendu complice du crime reproché à Lassina Sangaré en recelant la somme de 1 720 000 FCFA qu’il savait provenir d’un détournement frauduleux, a été condamné par contumace à la peine prononcé lors du jugement du 19 juillet dernier.
Rappel des faits
Courant janvier 2000, une mission de l’inspection des finances procédait à la vérification de la caisse du Laboratoire national de la santé tenue par Lassina Sangaré, pour la période allant du 11 janvier 1999 au 31 décembre 1999. Cette vérification, sanctionnée par un procès-verbal de vérification de caisse et un procès-verbal de constatation daté du 3 janvier 2000 et signés par Lassina Sangaré, révélait à la charge de ce dernier un déficit de caisse de 10 655 000 F CFA.
Lassina Sangaré a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tant à l’enquête préliminaire qu’à l’information. Au cours de l’instruction, il a notamment expliqué une grande partie du déficit de sa caisse par des remises de fonds opérées en faveur de certaines personnes. Ainsi, il a affirmé avoir prêté 1 720 000 F CFA à son ami Boureima Coulibaly en 1999 pour les activités commerciales de ce dernier, après avoir soutenu dans un premier temps avoir versé à l’intéressé 8 720 000 F CF A.
De même, il a déclaré avoir remis à diverses personnes, notamment à des charlatans entre Février 1998 et Juillet 1999, un montant total de 8 050 000 F CFA en vue de leur multiplication. L’information n’a toutefois pas permis d’identifier ou de retrouver ces dernièrs. Boureima Coulibaly a également reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré avoir reçu de Lassina Sangaré à titre de prêt la somme de 1 720 000 F CFA.
Certes, a-t-il expliqué, cette somme n’a pas été remboursée à temps par lui, mais elle a été consignée entre les mains d’un proche lors de l’interpellation de Lassina Sangaré, en vue d’un éventuel paiement à la justice. Bouréïma Coulibaly a admis qu’il connaissait la provenance des fonds à lui remis, à savoir la caisse de Lassina Sangaré.
Bandiougou DIABATE
Source: L’Indépendant